Partager ce contenu
Adhérents / Initiative

Sitevi 2023, comment protéger la vigne face au retrait de produits phytopharmaceutiques ?

Quels sont les défis à relever pour mieux protéger la vigne contre les bioagresseurs ? La transition agroécologique invite à considérer la santé de la vigne de façon plus holistique. Un maximum de synergies se créent entre les biosolutions et les produits phytopharmaceutiques. De plus, en 2024, des substances actives sortent de la phytopharmacie. Découvrez l’analyse et l’offre des adhérents de Phyteis présents dans le cadre du Sitevi, organisé du 28 au 30 novembre à Montpellier.

Mildiou de la vigne, la transition agroécologique doit être sécurisée

Avec moins de produits phytopharmaceutiques et un durcissement des normes environnementales, la construction des programmes de protection de la vigne se complexifie. Le mildiou se positionne en tête de liste des bioagresseurs à gérer ! Analyse avec des adhérents de Phyteis rencontrés lors du Sitevi à Montpellier.

Mildiou de la vigne

Le biocontrôle prend de plus en plus ses marques

L’actualité est riche sur la thématique du biocontrôle avec le lancement de l’association ABBA, biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie. Alors, comment les viticulteurs appréhendent-t-ils ces biosolutions ? Le biocontrôle devient-il un pilier de l’approche combinatoire pour protéger la vigne ? Enquête auprès des adhérents de Phyteis dans le cadre du Sitevi qui s’est tenu du 28 au 30 novembre à Montpellier.

Sitevi 2023, l’actualité d’Ascenza, Phyteurop et Syngenta

Sur le Sitevi, les adhérents de Phyteis présentent leurs solutions avec une approche globale de la santé de la vigne. Le biocontrôle et les biostimulants enrichissent les gammes, en complément des produits phytosanitaires. Visite guidée Hall B5 et A5 avec la rencontre des équipes d’Ascenza, Phyteurop et Syngenta.

Sitevi 2023 : l’actualité de Corteva, Certis Belchim, De Sangosse, Action Pin et Sumi Agro

Traditionnellement sur le Sitevi, la protection des cultures constitue le thème principal du hall A6. L’édition 2023 accueille sur cet espace six adhérents de Phyteis : Corteva, Certis Belchim, De Sangosse, Action Pin et Sumi Agro. Au fil des stands, les biosolutions, le biocontrôle et les biostimulants sont largement mis en avant, en complément des produits phytosanitaires.