Partager ce contenu
Veille Secteur

Objectif : 0,5 % de la surface agricole pour les pollinisateurs

Convaincus des co-bénéfices qu’apporte la conversion de surfaces agricoles en zone de biodiversité et par le rôle de la luzerne pendant l’été pour produire du nectar, des agriculteurs de la Marne partagent leur expérience. Pour eux, au-delà de la préservation des pollinisateurs, c’est un dialogue renforcé entre deux professions indissociables qui se crée : agriculteur et apiculteur.

Enfin, depuis 2017, le programme AgrApi, porté par Phyteis (UIPP) et l’association Symbiose, récemment rejoints par l’ITB, a permis d’avancer dans la compréhension de la disponibilité en ressources mellifères et de formuler des conseils.

Analyse du pollen dans les ruches : disette confirmée dès juillet

Le miel de colza constitue au printemps la première miellée des régions du Grand Est. Néanmoins, après sa floraison, les butineuses doivent trouver d’autres plantes relais pour nourrir la ruche et constituer des réserves. Quelles espèces butinent-elles ? Disposent-elles de pollen et de nectar en quantité ? Retrouvez les derniers résultats de l’expérimentation AgrApi menée à Tilloy-et-Bellay.

Quel compromis trouver entre les différents éléments paysagers à vocation apicole ?

Réponse avec Jean-Marie Delanery agriculteur à Tilloy-et-Bellay. Membre de l’association Symbiose, il consacre 2 hectares aux pollinisateurs. Pour lui, l’option la plus efficace dans le cadre de la PAC est de jouer sur la complémentarité entre les bandes fleuries apicoles et les haies.

Hervé Lapie, président de Symbiose : «Nous avons créé un important outil de dialogue entre l'apiculteur et l’agriculteur ».

L’association Symbiose accompagne les agriculteurs pour mettre en place des projets de biodiversité sur les territoires de Champagne-Ardenne et de la Somme. Au-delà de l’aménagement paysager pour créer de la ressource mellifère pour les pollinisateurs, ce dispositif a réussi à mieux connecter deux mondes professionnels travaillant avec le vivant.

Hervé Lapie, président de Symbiose

Apiluz démontre tous les bienfaits de la luzerne pour l’apiculture

La démarche Apiluz repose sur un principe simple : laisser fleurir des bandes de luzerne de trois mètres de large dans les parcelles pour offrir de la ressource mellifère aux abeilles butineuses et autres pollinisateurs pendant la période de disette estivale. Soutenu par toute la filière de la luzerne de déshydration, ce programme dépasse les enjeux apicoles.

Benoit Collard, agriculteur volontaire de la démarche Apiluz.

Quelles sont les conditions d’application des produits phytos pendant la
floraison ?

L’arrêté abeille publié le 21 novembre 2021 fixe les conditions d’application des produits phytopharmaceutiques en période de floraison et production d’exsudat.