Adhérents / Initiative
Le siècle vert

Rendez-vous à Innov-Agri pour une approche plurielle de la protection des cultures

Villages thématiques, démonstrations et conférences : le salon Innov-Agri fait la part belle à l’approche combinatoire de la protection des cultures. Cette manifestation se tient les 7 et 8 septembre à Ondes (31).

Du 7 au 8 septembre, le lycée agricole d’Ondes en Haute-Garonne accueille le salon Innov-Agri organisé par GFA Events et dédié à l’agrofourniture. Les entreprises de la protection des cultures sont notamment représentées par trois adhérents de Phyteis : De Sangosse (stand A 14), Syngenta France (stand B 34) et Corteva sur le stand de France Pulvé (D 18). Biosolutions, agronomie digitale avec les outils d’aide à la décision et l’intelligence artificielle, phytopharmacie ainsi que les biotechnologies font partie des solutions expliquées par leurs experts.

La visite du salon Innov-Agri est rythmée par sept villages animés par la Chambre d’agriculture et ses partenaires. Les thèmes sont : l’agroécologie, les légumineuses, la gestion de l’eau, le numérique & robotique, les nouvelles énergies, le Contrat de solutions et les conseils.

Village Contrat de Solutions, une approche combinatoire de la protection des cultures

Phyteis figure parmi les 44 partenaires engagés dans le Contrat de solutions. L’objectif est de réduire l’utilisation et les impacts des produits phytosanitaires. Sur cet espace, un parcours est organisé selon 4 pôles  :

  • Pratiques agronomiques et amélioration des plantes
  • Biocontrôle
  • Agroéquipement et numérique
  • Réduction des impacts

Easyconnect (stand B 25), le système de transfert fermé des produits phytopharmaceutiques soutenu par onze adhérents de Phyteis, est en démonstration autour d’un pulvérisateur sur le village Contrat de solutions.

Village numérique & robotique, immersion dans l’agriculture disruptive

Des ateliers mettent en perspective l’impact de la robotique et du numérique sur les exploitations agricoles dans le futur. En lien avec la protection des cultures, des conférences informent sur le rôle des OAD dans le conseil agronomique, les machines autonomes pour désherber, l’intelligence artificielle. Un point sur la robotique est aussi organisé par l’association RobAgri.

Village agroécologique pour mieux comprendre la complexité du vivant

Sur le village agroécologique, des animations sont dédiées à la biodiversité, aux insectes auxiliaires, à la biologie des sols, à la rémunération des crédits carbone, à l’agroforesterie, aux couverts végétaux… « Pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture », partage Matthieu Archambeau, président d’Icosystème, dans son discours de présentation du village agroécologique dont il est le directeur scientifique.

 

Les biotechnologies pour mieux diagnostiquer les maladies

Une conférence sur le diagnostic des maladies des plantes est réalisée par le laboratoire Biova le 7 septembre à 11 h. Elle aborde les méthodes traditionnelles d’analyses ainsi que les techniques de dernière génération. Celles-ci font appel à la biologie moléculaire ciblées et non ciblées pour établir un diagnostic plus rapide et plus précis.

En pratique :

Innov-Agri se tient les 7 et 8 septembre 2022 de 8h30 à 18h à Ondes (31). L’entrée est gratuite sur présentation du badge électronique à télécharger sur le site internet : www.innovagri.com

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Les bonnes conditions météo de pulvérisation prédites avec les OAD

En savoir plus

Les systèmes de transfert fermés sont inscrits dans le Contrat de solutions

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter