Phyteis
Le siècle vert

Nouvel épisode d’Agricall : tout savoir sur les Systèmes de transfert fermés

Les Systèmes de transfert fermés : gadgets ou véritable innovation ? C’est la question qui a été posée à Théo dans ce deuxième épisode de la nouvelle web-série Agricall sur la prévention des risques phytos.

« Allô Théo, j’ai une question pour toi ? » Cette fois-ci sur le répondeur de la web-série Agricall, le sujet des STF a saturé la carte mémoire ! Il est vrai que les démonstrations sur les Systèmes de transfert fermés (STF) se multiplient dans les manifestations agricoles pour sensibiliser les agriculteurs à la prévention du risque chimique lors du remplissage du pulvérisateur. Ce sont d’ailleurs les agriculteurs testeurs qui en parlent le mieux comme ce 18 mai sur la Ferme de Grignon (78). Pour autant, de tels dispositifs peuvent-ils être qualifiés d’innovation ? Rentrer dans cette catégorie, signifie apporter une amélioration majeure pour l’utilisateur.

Les STF, une innovation pour protéger sa santé et éviter les déversements !

Dans ce deuxième épisode de la nouvelle série Agricall sur la prévention des risques phytos, Théo est catégorique : oui les STF sont une innovation. C’est même le « double jackpot pour la santé et l’environnement », précise-t-il, avec un bouchon « magique » monté sur les bidons et un connecteur relié au pulvérisateur. Côté bénéfices, la liste est plutôt bien remplie. La préparation de la bouillie se fait sans contact avec le produit concentré. Il n’y a pas de risque d’éclaboussure et de déversement. Pour la logistique, un temps précieux dans la manipulation est gagné et le rinçage s’effectue dans la foulée.

Au fait, Théo a laissé une question sur le répondeur de Phyteis : « Allô, la réduction de l’exposition grâce aux STF, vous l’évaluez à quel niveau »  ? « Réponse en fin d’année avec les résultats de notre expérimentation européenne, mais gageons qu’elle tend vers le zéro contact ! », lui a indiqué Julien Durand-Réville, responsable prévention de risques.

 

Retrouvez dans ce deuxième épisode de la web-série Agricall, les points clés pour comprendre le fonctionnement des STF

 

Les points clé pour préparer son traitement des cultures en sécurité

  • Lire les étiquettes
  • Anticiper les dosages
  • Préparer et réviser son matériel ainsi que son EPI
  • Organiser sa zone de remplissage

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Le dispositif CEPP intègre la prévention des risques santé pour les agriculteurs

En savoir plus

Dix entreprises de protection des plantes soutiennent l’un des Systèmes de transfert fermé

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter