Paroles d'experts
Le siècle vert

Sima Innovation Awards : easyconnect et les pulvérisateurs intelligents, nominés

Parmi les innovations en lice pour les trophées Sima Innovation Awards figurent le système de transfert fermé easyconnect et trois pulvérisateurs de très haute précision. Ces technologies répondent aux objectifs de transition agroécologique et de sécurité des applicateurs.

Exposées lors du Sima qui se tiendra du 6 au 10 novembre au parc des expositions Paris Nord, 35 innovations ont été retenues par le jury des Sima Innovation Awards, présidé par Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae. Elles répondent à trois catégories d’objectifs et d’utilisations : la transition agroécologique, la précision du travail au service de la qualité du travail et des produits ainsi que l’optimisation, l’aide au service des réglages, du confort et de la sécurité. Les lauréats seront dévoilés le premier jour du salon et classés en cinq catégories de produits :

  • sol et culture
  • de la récolte au stockage
  • services et logiciels
  • élevage, énergies renouvelables,
  • robotique et électronique embarquée

Pulvérisateurs ultra précis et robot pulvérisateur plante par plante

Dans la catégorie « robotique et électronique embarquée », le jury devra se prononcer sur sept technologies, dont trois concernent la pulvérisation de précision. Parmi celles-ci : le SmartSprayer doté d’intelligence artificielle pour reconnaitre les mauvaises herbes en « vert sur vert ». Il est issu d’un partenariat entre le constructeur Amazone, BASF qui fournit l’outil de décision agronomique Xarvio® et Bosch qui équipe les rampes de caméras connectées à un logiciel d’analyse d’images. Les essais menés en Allemagne révèlent une réduction des volumes épandus qui peut atteindre 70%. Le dispositif fonctionne sur les parcelles de maïs, de betteraves sucrières et de soja. Il est en expérimentation sur d’autres cultures comme le colza et le tournesol.

Quant au robot pulvérisateur intelligent Ava d’Ecorobotix, lui aussi dans la course, il vise jusqu’à 95 % d’économies de volume de produits. La surface de pulvérisation au sol est d’une précision allant jusqu’à 6 cm2 et la machine avance à 7 km/ha. Le spectre d’application est large : pulvérisation d’herbicides sélectifs et non sélectifs, de fongicides, d’insecticides ou d’engrais sur les cultures en ligne et les cultures maraîchères.

Le désherbage localisé est aussi une fonctionnalité du pulvérisateur de John Deere See & Spray Universal avec l’équipement Spot-On Weeding. Il est capable d’identifier en temps réel les adventices et de guider l’outil sur le rang pour toucher uniquement les bandes ciblées.

Côté bonnes pratiques de traitement des cultures, une application créée par Amazone apporte des fonctionnalités automatiques supplémentaires d’aide à la préparation et à l’utilisation des pulvérisateurs pour limiter les erreurs comme l’alarme de remplissage, le calcul des quantités, le pilotage à distance de l’ouverture des buses…

easyconnect concoure dans catégorie services et logiciels des Sima innovation awards

Soutenu par onze adhérents de Phyteis, le système de transfert fermé easyconnect fait partie des six solutions de la catégorie « services et logiciels ». Le service qu’apporte ce dispositif pendant le remplissage du pulvérisateur avec des produits phytopharmaceutiques liquides est double puisqu’il protège l’applicateur et l’environnement. En effet, grâce à un connecteur et à un bouchon adapté, il vise zéro éclaboussure. Easyconnect sera en démonstration dans le hall 6 du Sima, stand B009.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nouvel épisode d’Agricall : tout savoir sur les Systèmes de transfert fermés

En savoir plus

Pulvérisateur Smart Sprayer : l’ère de l’ultra-précision s’ouvre en 2024

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter