Santé des agriculteurs, quels sont les progrès sur la sécurité des produits phytos ?
Entre les années 40-50 et 2010 les produits phytopharmaceutiques sont devenus à la fois plus sûrs et utilisables à plus faible dose. Formés et accompagnés, les agriculteurs se protègent mieux pour prévenir les risques chimiques. En lien avec ces évolutions, quel est le dernier bilan des maladies professionnelles et accidents déclaré à la MSA ? Que nous indiquent les études Inserm et Agrican ? Quelles sont les actions et innovations déployées sur le terrain pour renforcer la prévention ?
Analyse avec Gérard Bernadac, médecin conseiller technique à la MSA, Julien Durand-Réville responsable santé Phyteis et partage d’expérience avec Sébastien Michelas, viticulteur dans la Drôme.
Du labo au champ : sécurité renforcée
Pesticides et maladies professionnelles, quelles sont les tendances ?
Deux études épidémiologiques font référence pour évaluer le lien entre les maladies professionnelles agricoles et le risque chimique : Agrican et l’expertise collective Inserm. Décodage des résultats et projections en lien avec les évolutions réglementaires et les pratiques.
Protection des applicateurs : former et innover toujours plus !
Stockage des produits phyto, manipulation, pulvérisation : l’exposition au risque chimique diminue grâce à l’innovation dans les EPI et les matériels mais aussi dans les campagnes de prévention.
Partage d'expérience avec Sébastien Michelas, viticulteur dans la Drôme
Sur son exploitation de 50 ha localisée à Tain l’Hermitage dans la Drôme et couvrant quatre appellations, Sébastien Michelas emploie 7 salariés permanents et 20 saisonniers. Il explique les mesures mises en place sur l’exploitation et les évolutions attendues notamment avec l’usage autorisé de drones en zone très pentue.
Cohérence entre les études épidémiologiques et la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires
Le processus européen d’homologation des substances phytopharmaceutiques actives ainsi que leur réévaluation décennale s’inscrivent dans une démarche continue de progrès. Deux indicateurs suivis par Phyteis montrent un renforcement de la sécurité pour les applicateurs. Explications.