Partager ce contenu
Initiative adhérent

« Ensemble pour la prévention des risques phytos », immersion pour les étudiants de l’institut Genech

La première demi-journée de travaux pratiques autour de la prévention des risques phytos s’est tenue le 22 novembre au sein de l’Institut de Genech dans le Nord. Le partage d’expérience entre professionnels et étudiants a été le fil rouge des ateliers, avec un intérêt marqué pour les nouveaux EPI et les démonstrations de leur efficacité.

Curieux des nouveaux dispositifs et équipements pour prévenir les risques phytos, 120 étudiants en BTS et BAC Pro ainsi qu’une cinquantaine d’agriculteurs, conseillers et animateurs de terrain ont enchainé les sept ateliers interactifs organisés le 22 novembre par le Contrat de Solutions à l’Institut Genech.

Cette école d’agriculture localisée non loin de Lille compte plus de 2 000 élèves, du lycée à la licence.

Avis partagé par tous les participants à cette opération de sensibilisation aux risques phytos : la pertinence d’apporter une vision globale de tout ce qui doit être mis en œuvre sur l’exploitation agricole.

Présentation des nouveaux EPI selon les usages par David Beck, direction commerciale PB Securama.

La prévention des risques phytos, un enjeu intergénérationnel

Au-delà de la piqûre de rappel sur les bons gestes à adopter lors de la manipulation des produits phytopharmaceutiques, Julien Durand-Réville, responsable santé et agronomie digitale Phyteis, souligne l’intérêt de faire participer différentes générations. « Les jeunes étaient dans une posture de curiosité, sans a priori, les professionnels sortaient de leur cadre, demandant des informations précises, témoigne-t-il. Une telle approche en ateliers interactifs favorise les échanges et le transfert de connaissances ».

Animateur de l’atelier Escape game avec Claire Daras de la Fédération du négoce agricole, il prend pour exemple l’une des étapes du jeu avec la reconnaissance des pictos figurant sur l’étiquette des produits : « Se plonger dans les étiquettes pour la première fois, c’est complexe pour les étudiants. Les agriculteurs de leur équipe les ont aidés à décrypter les mentions et à réussir l’épreuve ».

Les points d’impacts du liquide fluorescent révèlent sous la lampe UV les sources de contaminations à partir des mains gantées.

Du concret et du visuel pour marquer les esprits !

Autre centre d’intérêt, l’atelier fluo qui révèle dans le noir les points de contamination d’un liquide florescent sur les gants. « Cette expérience marque bien l’esprit, a souligné Octave Duval, étudiant en BTS agronomie et productions végétales. Toujours dans la veine de la réduction de l’exposition des applicateurs, il note le côté pratique et sécuritaire du système de transfert fermé des produits phytosanitaires easyconnect vers le pulvérisateur : « C’est assez révolutionnaire ».

Thibault Sosson et Corentin Mullier, étudiants dans la même section de BTS, ont aussi retenu les cinq règles d’or de Monsieur sécurité, une animation proposée par Isabelle Delpuech de Syngenta : « Lire l’étiquette, porter des EPI, respecter les mesures d’hygiène, régler le matériel et rester vigilant ».

rpt

Octave Duval, BTS Agronomie et productions végétales : « La journée nous rappelle tous les points de prévention. Le niveau est exigeant, il faut en faire le maximum. »

Paul__Bouley_

Paul Bouley, BTS Agronomie et production végétale : « L’atelier Adivalor apporte une vision globale de la filière de récupération des emballages phytos. J’ai appris qu’on recyclait les bidons pour fabriquer par exemple des tuyaux. »

Julien_Durand_Réville_Phyteis_Escape_game

Escape game, animé par Julien Durand-Réville de Phyteis et Claire Daras de FNA.

Table_ronde

Table ronde introductive aux ateliers pour rappeler les enjeux de la prévention des risques phytos avec les représentants de l’administration, de la MSA et un agriculteur témoin.

Partage d’expérience entre pairs en relai des messages réguliers

Ces réflexes, Arnaud Poulain, agriculteur et conseiller Groupama, estime les avoir bien en tête et les mettre en œuvre, il recherche plutôt avec cette journée « des outils clés pour faire de la pédagogie auprès des agriculteurs ». Des dispositifs complémentaires de sensibilisation des agriculteurs, c’est aussi ce qui intéresse Suzanne Delobel, conseillère réglementation pour Agri2r. Le partage d’expérience entre pairs reste pour Edith Dumetz, conseillère en prévention MSA, un des piliers de la sensibilisation aux risques phytos, notamment auprès des jeunes, en relai des opérations de sensibilisation.

« La prévention est un travail de longue haleine où il faut répéter en permanence les messages communs pour que les professionnels et futurs professionnels s’y retrouvent et se les approprient afin de les mettre en pratique sur leurs
exploitations
», conclut Clotilde Bois-Marchand.  

« Ces ateliers sont un moyen de nous remémorer de nombreux points de sécurité pour bien se protéger », Corentin Mullier et Thibault Sosson, BTS Agronomie et productions végétales

Corentin Mullier (à gauche) et Thibault Sosson, en BTS agronomie et productions végétales à l’Institut Genech.

«  Voir l’évolution des EPI, leur confort, le progrès dans la protection individuelle nous a intéressés. Nous avons noté par exemple la facilité pour retirer les gants. Quant à la démonstration avec le liquide fluorescent pour visualiser les sources de contaminations, elle complète bien les explications sur la protection qu’apportent les EPI. Quand on a du produit phyto sur les gants, on peut en mettre partout !

À l’atelier organisé par la MSA, l’outil interactif pour organiser son local phytosanitaire donne des conseils pratiques. Il rappelle des points de sécurité comme par exemple placer l’extincteur à l’extérieur, près de la porte et non à l’intérieur. Nous retenons aussi le dispositif easyconnect pour vidanger les bidons et les explications sur le recyclage par Adivalor ».

Innovant, le dispositif easyconnect a suscité de nombreuses questions, notamment sur les conséquences de la généralisation progressive des bouchons. Christopher Sénéchal de Syngenta a clarifié : « Cela ne change rien pour ceux qui n’auront pas le connecteur. »