Phyteis
Le siècle vert

Le Contrat de Solutions crée l’échange pour confronter les habitudes face aux risques phytos

Pas de relâche pour les opérations de sensibilisation et de formation à la prévention des risques liés aux produits phytosanitaires en cette fin d’année. Après la campagne de communication sur les EPI et la web série Agricall, place aux travaux pratiques en région dès la fin novembre ! Des ateliers sont organisés au plus près des agriculteurs et de leurs conseillers par le Contrat de Solutions et ses partenaires.

À nouveau le Contrat de Solutions mobilise les acteurs agricoles autour de la prévention des risques phytos. Cette fois-ci, le cœur du dispositif s’appuie sur le partage d’expériences et les démonstrations dans le cadre de six journées de sensibilisation. Destinées aux agriculteurs, aux salariés agricoles, à leurs conseillers et techniciens ainsi qu’aux étudiants, elles se tiendront du 22 novembre 2022 au 24 janvier 2023, principalement dans des lycées agricoles répartis sur toute la France.

Tous les acteurs de la prévention sont impliqués dans l’opération. « Notre souhait est de créer une dynamique locale entre les professionnels pour aider les agriculteurs à améliorer leurs habitudes et à mieux prendre conscience des enjeux liés à la prévention des risques chimiques », explique Clotilde Bois-Marchand, cheffe de projets déploiement, Contrat de Solutions.

Clotilde Bois-Marchand, cheffe de projet déploiement Contrat de Solutions

« Notre fierté avec ces journées sur la prévention des risques phytos est d’avoir mobilisé une diversité de partenaires avec un important investissement des acteurs locaux du monde agricole et de la prévention, et de l’administration. »

Tous les acteurs de la prévention des risques phytosanitaires sont mobilisés

Plutôt qu’une journée théorique, l’équipe du Contrat de Solutions a misé sur le ressenti et les expériences concrètes, avec un Escape Game et des ateliers participatifs pour rythmer ces sessions. « Rien n’est plus marquant que de toucher les nouveaux vêtements de protection pour apprécier leur confort, que de voir les points d’impact d’un liquide fluorescent sur ses doigts lors de la manipulation du bidon ou encore de parler des bons réglages au plus près des matériels », complète Julien Durand-Réville, responsable prévention santé chez Phyteis.

Avec ses dix-huit partenaires, l’association Contrat de Solutions a su mobiliser, en région, tous les acteurs agricoles, administration et enseignement agricole inclus. Cette dynamique donne raison au slogan de ces journées : « Ensemble pour la prévention ».

Des ateliers pour mieux comprendre et prévenir les risques phytos

Outre les moments de convivialité et d’échanges, des démonstrations sont animées par des experts de la prévention des risques phytos.

  • Tests avec du liquide fluorescent pour visualiser les impacts invisibles de produit lors de la manipulation des produits avec Axe Environnement
  • Réduction de la dérive et choix et comment choisir son pulvérisateur en viticulture (Performance Pulvé) par l’IFV
  • Démonstration des Systèmes de transfert fermé (STF) des produits phytopharmaceutiques liquides
  • Organisation d’un Escape Game digital avec des petits jeux sur la prévention des risques phytos
  • Accompagnement à la démarche d’évaluation des risques chimiques par la MSA
  • Rappel des étapes pour gérer les emballages phytos vides et EPI usagés en toute sécurité en vue de leur collecte par A.D.I.VALOR
  • Présentation de nouvelles gammes innovantes d’Equipements de protection individuels (EPI)
  • Se former pour limiter les utilisations et impacts des phytos : point sur le Certiphyto par les formateurs de la DRAAF (dans l’Hérault)
  • Présentation des résultats des groupes collectifs 30000 et Dephy en grandes cultures et viticulture (dans l’Aude)
  • Comment bien régler son pulvérisateur ? (dans l’Aude)
  • Tout savoir sur l’étanchéité de sa cabine (dans l’Aude)
  • Point sur les réglementations riverains et cours d’eau par la Chambre d’agriculture de l’Aude

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Le contrat de solutions structure ses actions sur les territoires pour 2022

En savoir plus
Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter