Adhérents / Initiative
Le siècle vert

A.D.I.VALOR : 20 ans de recyclage exemplaire des emballages et plastiques agricoles usagés

En rendant hommage sur le salon international de l’Agriculture à ceux qui trient, collectent, recyclent les plastiques et emballages agricoles usagés, A.D.I.VALOR salue la performance de cette filière depuis 20 ans ! Un chiffre à retenir ? 90% des emballages vides et plastiques agricoles collectés par cet éco-organisme sont recyclés, le meilleur score en Europe !

Pour marquer ses vingt années de recyclage exemplaire des déchets de l’agrofourniture, A.D.I.VALOR a installé, sur l’allée centrale du Salon de l’agriculture, 31 portraits en grandeur nature représentant tous les métiers de la filière. Fixées sur des cubes, les photos prises par Didier Michalet, font aussi l’objet d’un livre intitulé « Recycler, c’est dans ma nature ». « Avec cette exposition, nous rendant hommage aux acteurs du quotidien. Ce sont leurs gestes méconnus et pourtant si utiles que nous mettons en lumière, explique Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR. Pierre de Lépinau, directeur général, souligne, à travers ces images, la volonté de montrer l’efficience de la chaine de recyclage avec ces deux années de crise sanitaire : « Cela n’a pas été simple, surtout en usine, mais tout a fonctionné. Pour nous, c’est une vraie fierté ! »

Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR (à droite) et Pierre de Lépinau, directeur général :

« Plus de 90 % des plastiques usagés collectés en agriculture sont recyclés. Derrière les performances, une filière volontaire, pilotée par l’éco-organisme A.D.I.VALOR , est en ordre de marche depuis 2001. »

L’engagement précoce des acteurs agricoles dans le recyclage à l’honneur

L’engagement du monde agricole dans l’économie circulaire a été précoce, atteignant un haut niveau de performance en 20 ans. « 77 % des plastiques et emballages utilisés en agriculture ont été collectés en 2021, le taux de recyclage des déchets est de 90 %, à rapprocher des 28 % d’emballages plastiques recyclés dans la filière des emballages ménagers », ajoute Christophe Grison. Le savoir-faire de la France fait d’ailleurs référence dans le monde.

Ainsi, 89 000 tonnes de plastiques ont été collectées en 2021, soit 4000 de plus qu’en 2020. Les 22 types de déchets sont valorisés en sacs poubelles, mobilier urbain, cagettes plastiques, gaines techniques. La filière évite 72 000 tonnes de CO2, correspondant à l’émission de 32 000 véhicules sur un an.

Recycler les emballages phytos, un réflexe pour les agriculteurs

Recycler plastiques et cartons est devenu un réflexe pour la majorité de ces professionnels. Le secteur de la protection des cultures est à l’initiative de cette démarche en 2001. « Les résultats sont au rendez-vous puisque les seuls emballages plastiques de produits phytopharmaceutiques atteignent un taux de collecte proche de 100 % pour les emballages rigides, complète Pierre-Yves Busschaert, responsable des affaires économiques à Phyteis et responsable de Covada. La force de la filière réside dans sa capacité à mobiliser, sans aucune obligation, tous les acteurs du terrain. »

L’attestation de collecte, un accès aux aides de la PAC 2023 ?

A.D.I.VALOR vise les 100 % de collecte en 2030 et un taux de recyclage de 100 %. Deux leviers sont identifiés pour atteindre cet objectif : l’information et la formation des agriculteurs mais aussi les aides de la PAC 2023. L’attestation de collecte que remet le distributeur agricole à l’agriculteur pourrait être reconnue dans la cadre du levier Ecophyto 2+. Celui-ci fait partie des options de la voie « Certifications » du volet éco-régimes. Ce dispositif du premier pilier de la prochaine PAC attribue des aides en lien avec des démarches agroenvironnementales. Elles sont déclinées en trois voies : pratiques agricoles, certifications, ainsi qu’agroforesterie et haies.

Quant au recyclage, il est soutenu via l’accord-cadre établi entre A.D.I.VALOR et le ministère de la Transition écologique reconduit fin 2020 pour la période 2021-2023. Suite à l’appel à projet de 2018 et 2019, quatre usines supplémentaires de recyclage des plastiques agricoles sont prévues sur le territoire d’ici à 2023.  

Après le salon de l’Agriculture, l’exposition servira de support pédagogique pour sensibiliser le grand public lors de temps forts organisés par A.D.I.VALOR.  

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Adivalor, 20 ans de collecte des emballages de produits de protection des plantes

En savoir plus

Tuto ADIVALOR sur les collectes

A la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto ainsi que les emballages vides et les équipements usagés est indispensable pour votre sécurité comme pour la préservation de l’environnement.

Découvrez ci-dessous des outils pratiques, qui pourront vous aider quotidiennement dans la gestion sécurisée des déchets et effluents phytos.

https://www.adivalor.fr/collectes/index.html

Télécharger
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter