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Phyteis

Prévention des risques phytos, quand l’humour fait mouche !

Bilan lors du Sima de trois années de campagnes de communication sur la prévention des risques phytos avec un véritable succès pour les deux web-séries, notamment auprès des étudiants et formateurs Certiphyto. Que les fans se rassurent, d’autres épisodes sont programmés et un deuxième concours vidéo est aussi dans les tuyaux. À ne pas manquer, dès fin novembre, les six journées de sensibilisation programmées dans des lycées agricoles, ouvertes à tous.

C’est un dispositif multicanal pour parler d’une seule voix que portent les partenaires de la campagne de prévention des risques phytos. Depuis 2019, ils ont su s’imposer sur le net et les réseaux sociaux avec une communication pédagogique et engageante. Leur fer de lance : la websérie décalée sur les EPI dotée d’un financement du plan Ecophyto « Epi c’est tout ». Elle a laissé sa place en 2022 à une seconde : Agricall. Outre le thème de la protection des utilisateurs de produits phytosanitaires, ces deux web-séries ont en commun, un ton humoristique et décalé. Le quatrième épisode, concernant l’utilisation des semences traitées, va être mis en ligne fin novembre sur la plateforme WeLoveAgri.fr.
Lors d’une conférence organisée le 9 novembre sur le Sima, Julien Durand-Réville, responsable santé et agronomie digitale chez Phyteis, a partagé, « avec fierté » le bilan de de cette communication : « 290 000 vues pour Epi c’est tout ! C’est un véritable succès ! Une telle communication n’avait jamais été effectuée
auparavant
. »

 

Deuxième concours étudiants lancé avec la web-série AgriCall

Les webséries ont su séduire les étudiants avec un concours organisé fin 2020. Un second challenge a été lancé fin septembre 2022 auprès de ce même public. « Cette fois-ci, la sélection ne se portera pas sur une vidéo mais sur un script de scénario, a insisté Clotilde Bois-Marchand, cheffe de projet déploiement Contrat de Solutions. Cela nous permet aussi d’avoir un retour sur les sujets sensibles pour lesquels les jeunes, futurs agriculteurs ou conseillers. »

Au crédit de la campagne de communication, il faut aussi ajouter l’édition d’affiches, des brochures techniques et un site spécifique sur le port des EPI : www.epiphyto.fr …, une mine d’informations et de conseils !

 

Six journées d’information dans les lycées agricoles

L’étape suivante est d’aller à la rencontre du terrain. Les dix-huit partenaires organisent six journées d’informations rythmées par des ateliers participatifs et des tables rondes.

Accueillies par les lycées agricoles, elles se déroulent du 22 novembre 2022 au 24 janvier 2023. « Nous attendons plus de 150 personnes sur ces journées avec un public mixte : agriculteurs, conseillers, acteurs de la prévention, administration…et plus de 90 étudiants par éditions », a partagé Clotilde Bois-Marchand.