Phyteis
Le siècle vert

Phyteis explique les méthodes de protection des cultures innovantes à Terres de Jim

Présent à Terres de Jim, la plus grande manifestation européenne en plein air du monde agricole, Phyteis se prête au jeu de l’exposition des technologies innovantes. Objectif : montrer à tous la diversité des méthodes de protection des cultures au service de l’agroécologie.

Grande fête marquée par ses concours de labours et de moissonneuses, ses concerts de musique, Terres de Jim invite aussi le grand public à découvrir les coulisses d’une agriculture innovante et à l’écoute des attentes sociétales. Organisée par les jeunes agriculteurs, la 8e édition se tient du 9 au 11 septembre à Outarville dans le Loiret. Deux des fils conducteurs de l’évènement, la pédagogie et l’attractivité des métiers, sont ceux choisis par Phyteis pour montrer sur son stand les multiples facettes de la protection intégrée des cultures.

« Terres de Jim est le rendez-vous incontournable du monde agricole avec les consommateurs et les élus. Portée par la jeune génération d’agriculteurs, cette manifestation nous projette avec eux dans une agriculture qui fait la part belle aux technologies numériques afin de réduire son impact sur l’environnement tout en gagnant en performance , explique Éléonore Leprettre, directrice de la Communication et des Affaires publiques chez Phyteis. Notre souhait est de montrer à tous nos actions pour accélérer la transition agroécologique.

Pulvérisateur de haute précision, agronomie digitale et jeux sur la protection des cultures

Ainsi, Phyteis présente sur son stand localisé sur le pôle agroécologie, le prototype de SmartSprayer, un pulvérisateur de très haute précision mis au point dans le cadre d’un partenariat entre Amazone, BASF et Bosch. Grâce à un Outil d’aide à la décision (OAD), à l’intelligence artificielle et aux caméras positionnées sur la rampe de pulvérisation pour reconnaitre les mauvaises herbes, ce matériel réduit jusqu’à 70 % les volumes d’herbicides sur des cultures en végétation.

Dans un même objectif d’optimisation de la pulvérisation, le banc de démonstration Pulv&dyne de la société De Sangosse permet de mieux visualiser le rôle des adjuvants. Mélangés aux produits phytopharmaceutiques, ils améliorent la répartition et la tenue des gouttelettes de la bouillie sur les feuilles. La dérive peut être réduite de 90 %.

La protection intégrée des cultures s’appuie sur l’observation des populations de bioagresseurs avant de décider une intervention au bon moment et si nécessaire. Avec l’agronomie digitale, les agriculteurs gagnent en précision et peuvent prédire plus finement le niveau d’infestation des parcelles. C’est le rôle du piège connecté distribué par Adama et aussi installé sur le stand de Phyteis. Le piège capture et reconnaît les insectes nuisibles comme les pucerons ailés et les cicadelles puis alerte l’agriculteur sur son smartphone via une application.

Enfin pour une approche plus ludique sur l’histoire de la protection des cultures, l’équipe de Phyteis anime deux jeux : un chamboule-tout sur les idées reçues et la frise sur l’évolution de la protection des plantes.

L’équipe de Phyteis vous accueille sur son stand installé au sein de l’espace agroécologie

Les Terres de Jim – Site Innov Agri – 45480 Outarville

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pulvérisation intelligente avec Smart Spayer, comment ça marche ?

En savoir plus
Les prises de paroles de l’UIPP

Espace Presse

Retrouvez ici nos dernières déclarations, communiqués et dossiers de presse.

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter