Partager ce contenu
Veille Secteur

Pas d’interdiction de pesticides sans solutions efficaces, l’appel de syndicats agricoles

L’interdiction des pesticides à disposition des agriculteurs sans alternatives efficaces a été l’un des axes de la contestation des agriculteurs lors de la manifestation qui s’est tenue place des invalides ce mercredi 8 février.

#Sauvetonpaysan ! Plus de 500 tracteurs et 2 000 agriculteurs ont rallié la place des Invalides à Paris le 8 février pour dénoncer les distorsions de concurrence qui s’opèrent en France mais aussi en Europe face aux autres pays.

En cause :  la suppression des produits phytosanitaires sans autres solutions de protection des cultures efficaces. La fin de la dérogation pour les substances néonicotinoïdes en traitement des semences de betteraves, actée le 19 janvier au niveau européen, a été le facteur déclencheur de cette manifestation. Les betteraviers craignent pour la pérennité de leur filière.

WhatsApp_Image_2023-02-08_at_11.01.49
WhatsApp_Image_2023-02-08_at_11.01.50
Manifestation_FNSEA_JA__08_02_23__crédit_VCT_droits_réservés_-_importations._2JPG
Manifestation_FNSEA_JA__08_02_23__crédit_VCT_droits_réservés_-_importations_endives

Les filières agricoles dénoncent une perte de compétitivité

Organisée par la FNSEA et les JA du Grand Bassin Parisien avec la CGB, dans le cadre d’un appel à la mobilisation nationale de la FNSEA, la manifestation a été relayée par de nombreuses associations de producteurs spécialisées telles la FNP (pêches), l’UNPT (pommes de terre), l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la FOP (oléagineux et protéagineux) et l’APEF AOP (endives).

La perte de productivité et de compétitivité pour toutes les filières a été martelée par les manifestants tout comme leur engagement dans le respect de l’environnement via les affichettes plaquées sur les tracteurs : « mon métier respecte la nature, stop aux écologies abusives ».

38 % des usages ne sont pas pourvus en solutions phytosanitaires

Pour Phyteis la mise en œuvre d’interdictions de produits phytopharmaceutiques visant des usages pour lesquels il n’existe pas encore d’alternatives techniques disponibles en 2023, assigne un nombre croissant d’agriculteurs à une situation d’impasse technique.

Cette situation fragilise considérablement l’agriculture française et la souveraineté alimentaire. 38 % des usages ne sont pas pourvus en solutions phytosanitaires et un quart est couvert par une seule et unique solution technique.