Partager ce contenu
Phyteis

L’agronomie digitale réduit la part d’incertitude dans le domaine du vivant

L’agronomie digitale oriente les agriculteurs vers une agriculture de précision, plus efficiente. Les promesses sont nombreuses : moins de ressources mobilisées, une baisse des intrants, un de gain de temps et moins d’erreurs. Plus ouverts et interopérables, les systèmes sont conçus pour partager les informations. C’est d’ailleurs tout le sens du projet Digital Label Compliance de CropLife Europe. Son objectif est de faciliter l’accès et la lecture des données réglementaires des produits phytosanitaires par les interfaces des agroéquipements.

Dans ce dossier, outre une analyse sur le rôle et les défis de l’agronomie digitale, retrouvez l’offre en outils numériques des entreprises de protection des cultures.

Quel est le rôle de l’agronomie digitale pour protéger les cultures ?

Discipline à part entière, l’agronomie digitale est désormais considérée comme l’un des piliers de la protection des cultures. Des outils d’aide à la décision à la robotique, son champ d’application est en pleine extension. L’objectif est de traiter mieux et moins les cultures tout en optimisant encore la productivité agricole. Explications.

Les multiples bénéfices et services de l’agronomie digitale pour protéger les cultures

L’agronomie digitale facilite l’accès aux informations liées à la culture ou issues de la réglementation.
Elle augmente la capacité de décision et aide l’agriculteur à ajuster ses interventions. Synthèse, non exhaustive, des services apportés par les solutions numériques.

Comment sont évalués les outils numériques ?

Utiles, facilement applicables et d’un coût abordable ! Si l’un de ces critères manque à l’appel, un
outil numérique a peu de chance de se développer. S’ajoute également les enjeux d’interopérabilité.

Digital Label Compliance, l'étiquette numérique au service de la protection des cultures

Utilisables dans tous les pays européens, les informations réglementaires sur les produits phytopharmaceutiques vont être homogénéisées et seront interopérables avec les autres données agricoles. Dès 2025, les protocoles d’usages des produits commenceront à être directement lisibles par les machines agricoles pour apporter plus de précision et de sécurité au moment de l’application sur la culture.

Les solutions d’agronomie digitale proposées par les adhérents de Phyteis

Des plateformes d’intelligence agronomique aux outils pour surveiller les populations de bioagresseurs et élaborer des programmes traitements phytopharmaceutiques, l’offre des adhérents de Phyteis compte 34 solutions digitales.