Colloque Phloème, des entreprises de protection des cultures présentent leurs innovations
L’innovation sera de plus en plus composite pour rendre les cultures plus résilientes face au changement climatique et réduire l’utilisation des intrants agricoles. Lors du colloque Phloème organisé par Arvalis les 3 et 4 novembre à la Cité des sciences à Paris, trois entreprises de protection des cultures adhérentes de Phyteis et partenaires de ce colloque scientifique, ont exposé l’un de leurs projets répondant à ces enjeux de durabilité. Leur objectif : accompagner les agriculteurs dans la transformation de leurs pratiques agricoles.
Végésol valide les bénéfices environnementaux de l'agriculture de conservation des sols
En comparant sur le long terme les leviers de l’agriculture de conservation, le programme Végésol est devenu une vraie valeur patrimoniale pour la science. Piloté par Syngenta, Bonduelle et l’université de Picardie Jules Verne, il témoigne notamment du rôle des couverts végétaux pour accroître la résilience des cultures.
Le numérique pour mieux comprendre les pratiques culturales
L’agronomie digitale aide l’agriculteur à ajuster les pratiques culturales et à optimiser l’usage des intrants. Pour améliorer les connaissances, tout repose sur la collecte de données au champ et la comparaison de cartes, matérialisant chaque pratique culturale. Exemple avec la plateforme numérique FieldView de Bayer.
Moins traiter les cultures grâce à l'agronomie digitale et sécuriser le risque économique
C’est une approche disruptive de la protection des cultures qu’est venu présenter BASF Agro à Phloème. Soutenu par l’ADEME, ce modèle économique crée de la valeur autour d’un objectif de résultat: obtenir une culture saine dont la protection est pilotée par une offre de services.