Les vergers du futur poussent en Touraine
Quelle est l’utilité de la station d’expérimentation fruitière de Saint-Epain ? Réponse avec Hugues Decrombecque, directeur.
Pourquoi avoir créé La Morinière ?
Cette station d’expérimentation fruitière a vu le jour il y a 40ans à l’initiative des régions Centre – Pays de la Loire et du bassin nord de la France. Il s’agissait d’avoir un lieu où expérimenter de nouvelles techniques pouvant répondre à leurs problématiques.
Justement, à quels besoins répond-elle ?
Pour chaque nouvelle variété de pommes, il faut apprendre à la tailler, à la protéger, à l’éclaircir, à la récolter. Car toutes les étapes sont différentes selon la variété. Notre rôle est de trouver la meilleure articulation entre toutes les techniques possibles pour que le producteur atteigne l’optimum de cette variété.
Quels sont les services dont bénéficient les producteurs ?
La station n’est pas en lien direct avec les techniciens. Nous produisons les références techniques permettant à ces derniers de transmettre l’information aux producteurs.
Que pensez-vous des produits phytosanitaires ?
C’est un mal nécessaire. Il faut protéger le verger en les utilisant le moins possible. D’abord parce que cela coût cher. Il s’agit de trouver le juste équilibre.