Protéger ses mains
Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.
Comment protéger ses mains ?
Porter des gants en nitrile réutilisables¹ pendant :
- Pendant les phases de préparation, mélange et nettoyage ;
- Pendant la phase d’application avec une lance ou avec un pulvérisateur à dos.
Porter des gants en nitrile à usage unique² :
- Pendant la phase d’application avec un tracteur sans cabine ;
- Dans le cas d’une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation avec un tracteur avec cabine. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu’à l’extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l’extérieur de la cabine.
Pour savoir quels EPI porter, consulter l’étiquette du produit phyto qui précise les EPI requis dans un tableau (généralement à l’intérieur du livret de l’étiquette).
(1) Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 + NF EN 16523-1+A1 (type A) et conformes aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par le règlement (UE) N°2016/425 et les articles L. 4321-1 et suivants du code du travail.
(2) Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 + NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, conformes aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par le règlement (UE) N°2016/425 et les articles L. 4321-1 et suivants du code du travail.
Mieux informé, mieux protégé
Imprimez et distribuez cette campagne de sensibilisation à tous les travailleurs agricoles, notamment les saisonniers.
Procédure de lavage des mains
Imprimez et affichez au-dessus de tout point d’eau claire cette procédure de lavage des mains.
Procédure d'intervention
Imprimez et affichez sur les portières de tracteur cette procédure d’intervention sur le matériel de pulvérisation.