SIVAL 2023, la bioprotection en première ligne
Les filières maraîchage, viticulture et arboriculture ont été les pionnières dans l’utilisation des solutions de bioprotection, que ce soit avec les produits de biocontrôle ou ceux utilisables en agriculture biologique.
Lors du Sival 2023 qui s’est tenu du 17 au 19 janvier à Angers, les conférences auxquelles participaient des adhérents de Phyteis ont mis l’accent sur les stratégies combinatoires intégrant ces solutions pour réduire le recours à la phytopharmacie.
Tour des stands et messages clés des adhérents de Phyteis présents au Sival
Le Sival 2023 a renoué avec le succès, enregistrant plus de 25 000 visiteurs du 17 au 19 janvier. Retour sur l’actualité des onze entreprises de protection des cultures exposantes. Deux d’entre elles, BASF et Sumi Agro, ont reçu un trophée Sival Innovation.
Bioprotection : des bénéfices agroécologiques mis en avant sur les cultures spécialisées
En 2023, les raisons pour introduire le biocontrôle dans les itinéraires techniques en vigne, arboriculture ou maraîchage sont plurielles : modification de la certification Haute valeur environnementale, réduction des doses de cuivre, gestion des résistances… et enrichissement de la boîte à outils pour faire face aux bioagresseurs les plus complexes. Témoignages recueillis lors de conférences organisées pendant le Sival.
Comment gérer durablement les nématodes en cultures légumières sous abri ?
Lors d’une conférence organisée le 17 janvier sur le Sival par UPL avec la station régionale d’expérimentation en cultures légumières, Aprel, des systèmes innovants ont été présentés pour contrôler les nématodes à galles en cultures sous abri. Ces solutions ont été évaluées dans le cadre du projet multipartenaire, Gonem.