Partager ce contenu
Parole d'expert

Résidus de pesticides dans les aliments, conformité à 96,1% en 2021

Taux de résidus de pesticides dans les aliments, conformité à 96,1 % des cas en 2021

Les résultats annuels de la recherche de résidus de pesticides dans les aliments effectuée en 2021 viennent d’être publiés par l’EFSA. Le niveau de sécurité des aliments en Europe reste stable pour les consommateurs, se situant à plus de 96 %.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis en ligne le 26 avril sur son site le traditionnel bilan de la conformité réglementaire de l’alimentation des consommateurs européens. Cette surveillance est effectuée par les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et l’Islande.

Publié en 2023 sur la base des analyses de 2021, ce dernier bilan concerne plus de 87 000 échantillons prélevés aléatoirement sur des aliments bruts ou transformés. L’objectif est de rechercher le taux de résidus de 854 pesticides et de vérifier le non-dépassement de la Limite maximale de résidus (LMR), une donnée réglementaire. En moyenne, 53,3 % des échantillons analysés provenaient de pays nationaux, 22,8 % de denrées importées d’autres pays de l’UE, 19,6 % de pays tiers et 4,3 % se révèlent d’origine inconnue.

Douze aliments sont par ailleurs suivis sur un cycle de trois ans afin d’établir des comparaisons. Il s’agit d’aubergines, de bananes, de brocolis, de champignons cultivés, de pamplemousses, de melons, de poivrons, de raisins de table, d’huile d’olive vierge, de blé, de graisse bovine et d’œufs de poulet.

Recul des dépassements de limite maximale de résidus de pesticides

En 2021, 96,1 % des échantillons se situaient dans la limite légale, c’est-à-dire sans dépassement de la Limite maximale en résidus. Cette tendance semble constante depuis ces trois dernières années (94,9 % en 2020, 96,1 % en 2019). Quant au taux de dépassement des LMR, il recule, passant de 5,1 % en 2020 à 3,9 % en 2021 (3 464 échantillons). Dans ce cas, 2,5 % ont déclenché des sanctions juridiques ou des mesures d’application de la loi contre 3,6 % en 2020.

 

Évaluation pilote sur les risques probables pour les pesticides

Nouveauté cette année, l’EFSA a mis au point une évaluation de risques chroniques probabilistes (sur le long terme) et aiguë (sur le court terme) pour 39 substances actives à suivre en priorité. Pour la plupart de ces produits, le pourcentage estimé de consommateurs dépassant les seuils de référence est proche de 0 % et ce pour chaque pays.

L’Efsa indique que « dans l’ensemble, pour la plupart des échantillons analysés dans le cadre des programmes de surveillance des pesticides de 2021, l’exposition alimentaire aux pesticides pour lesquels des valeurs toxicologiques guides sont disponibles est très faible pour présenter un risque pour la santé des consommateurs de l’UE. »

Pour Julien Durand-Réville, responsable santé Phyteis, ces analyses témoignent à nouveau de la sécurité de l’alimentation pour les consommateurs européens.

Rapport 2021 de l’Union européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments – – 2023 – EFSA Journal – Wiley Online Library