Partager ce contenu
Veille Secteur

Quelles sont les actions du Contrat de Solutions en 2023 ?

Le Contrat de Solutions annonce une année 2023 sous le signe d’un déploiement accéléré de ses actions en région et une nouvelle version de son site. D’ores et déjà, de premiers rendez-vous sont à noter.

En ce début d’année, la feuille de route 2023 du Contrat de solutions décliné en région est pratiquement finalisée. “Quatorze départements sont volontaires depuis 2021 pour accentuer les démarches collectives sur le terrain”, rappelle Hervé Lapie, agriculteur et président du Contrat de Solutions. C’est une version du Contrat de Solutions calquée sur les spécificités de chaque territoire qui est déployée. » Place au Contrat de Solutions made in Nord ou made in Aude !

 

Guides techniques enrichis avec les fiches du Contrat de solutions

Ainsi, des chambres d’agriculture et des coopératives de ces quatorze départements vont introduire dans leurs guides culturaux 2023-2024 une référence aux fiches du Contrat de solutions. La coopérative Ceresia (51) a été la première à les publier en 2022 dans ses communications techniques auprès de ses adhérents. « Cet ajustement demande du temps car il faut au préalable faire le lien entre les recommandations spécifiques de chaque territoire et les fiches plus nationales pour que cela soit pertinent », explique Clotilde Bois-Marchand, chef de projet du Contrat de solutions.

110 fiches techniques et un nouveau site

Pour protéger les cultures en 2023, le Contrat de Solutions propose 110 fiches techniques, hébergées sur une nouvelle version du site. Pour faciliter leur accès et avoir une vision globale, ces fiches ont été positionnées sur une infographie générale du cycle de la culture. L’approche combinatoire pour contrôler les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes est valorisée, car les fiches concernent aussi bien les agroéquipements, le numérique, le choix des variétés résistantes, les pratiques agronomiques, le biocontrôle…

Recensement de toutes les actions en faveur des pollinisateurs

Fort de cet ancrage sur le terrain, le Contrat de solutions s’est vu confier en juillet 2022 le pilotage l’axe 6 du plan Pollinisateur intitulé « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs », avec le recrutement d’une personne dédiée à l’animation. Il organise du 24 janvier au 28 février le recensement toutes les initiatives des agriculteurs en faveur des insectes pollinisateurs, domestiques et sauvages, ainsi que de la pollinisation. Des bandes semées avec des plantes mellifères à la gestion des inter-rangs, inter-cultures et autres aménagements favorisant l’alimentation de ces pollinisateurs, toutes les actions vont être cartographiées. Les plus efficientes vont faire l’objet de fiches techniques.

« Nous avons un rôle de catalyseur des actions en région », partage Hervé Lapie, président du Contrat de Solutions.

Journée prévention des risques, et campagne de communication

Après, le Nord, l’Aude, l’Hérault et le Rhône, les deux dernières journées sur la prévention des risques phytos se tiendront en Loire Atlantique, le 11 janvier au Lycée Saint-Clair à Derval, et dans le Finistère, le 24 janvier au Lycée Brehoulou. « D’ores et déjà le franc succès de cette opération rassemblant étudiants et professionnels nous amène à envisager une deuxième édition », se félicite Clotilde Bois-Marchand.

Quant à la campagne de communication Agricall hébergée sur le site WeLoveAgri, elle se poursuit en 2023. Le prochain épisode sur le thème de la manipulation des semences traitées est annoncé pour janvier.

Créé en 2017, le Contrat de Solutions est porté par 44 organisations, dont Phyteis.

Les rendez-vous sur la prévention des risques phytos en janvier
• Lycée Saint-Clair à Derval en Loire Atlantique, le 11/01 : exclusivement réservé aux étudiants du lycée
• Lycée Brehoulou dans le Finistère, le 24/01 : sur inscription via ce lien

Les journées de prévention des risques phytos devraient être reconduites en 2023. Ici, celle organisée dans l’Aude au Lycée Charlemagne de Carcassonne.