Prolongement de la validité du Certiphyto d’un an
Pas de renouvellement de Certiphyto sans conseil stratégique ! Cette condition, obligatoire, devient problématique lorsque ce conseil se révèle complexe à mettre œuvre. Aussi, le ministère de l’Agriculture prolonge la durée de validité du Certiphyto lorsqu’il arrive à échéance. Il évite des situations de blocage, notamment pour acheter les produits phytopharmaceutiques. Explications.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prolonge d’un an la validité du Certiphyto. La décision, annoncée en janvier, fait l’objet d’un décret publié au Journal official du 10 avril. La mesure concerne les certificats dont l’échéance se situe à cette date et au plus tard le 10 mai 2025.
Validité du Certiphyto conditionnée au conseil stratégique, l’impasse
L’achat de produits phytopharmaceutiques, y compris de biocontrôle, implique de détenir ce document. Par conséquent, avec cet assouplissement, le ministère évite que des agriculteurs ne se retrouvent dans une impasse. En effet, le renouvellement du Certiphyto impose un conseil stratégique sur l’emploi des produits phytopharmaceutiques. Cette obligation provient de la Loi EGAlim. Or, un tel accompagnement se révèle complexe à mettre en œuvre. Des retards s’accumulent. Prochainement, le conseil stratégique doit faire l’objet d’une réforme. Gabriel Attal annonçait sa refonte dans son discours du 1er février en réponse aux lourdeurs administratives dénoncées par les agriculteurs.
Demande d’attestation provisoire du Certiphyto
Concrètement, le décret concerne uniquement les détenteurs d’un Certiphyto de type Décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA). Ces agriculteurs peuvent obtenir un certificat provisoire auprès de leur Direction régionale de l’Alimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf). La demande s’effectue via la plateforme Certiphyto. Ensuite, l’administration délivre un certificat provisoire d’un an. Ce document permet d’acheter et d’utiliser des produits phytopharmaceutiques.
Pour Ronan Vigouroux, responsable environnement chez Phyteis, l’échec du conseil stratégique ne doit pas pénaliser les agriculteurs dans leur travail. « Cette prolongation de la validité du Certiphyto est nécessaire en attendant une remise à plat du dispositif de conseil. De plus, nous estimons qu’il faut donner un nouvel élan à l’écosystème du conseil en incluant la distribution agricole. Ces structures interviennent au quotidien auprès des agriculteurs. »