Partager ce contenu
Phyteis

L’innovation en élevage, thème du concours Graines d’agriculteurs 2023

Après la préservation des ressources naturelles en 2022, le concours Graines d’agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, récompensera en 2023 les pratiques des jeunes qui réinventent l’élevage !

Filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies, le concours « Graines d’Agriculteurs » met en avant l’élevage dans son édition 2023.

L’angle retenu est « des pratiques innovantes pour réinventer l’élevage ». Ce thème a été plébiscité lors d’un sondage en ligne auprès du grand public et du réseau du syndicat Jeunes Agriculteurs qui a récolté plus de 200 réponses.

Remise des prix lors de Terres de Jim à Cambrai

Le Coup d’envoi de ce trophée a été donné le 2 mars lors de la traditionnelle soirée de Jeunes Agriculteurs organisée sur le Salon de l’agriculture en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, d’Arnaud Gaillot président de JA et Rémy Dumas, vice-président. Les prix seront remis pendant l’événement festif « Terres de Jim », qui se tiendra du 8 au 10 septembre à Cambrai.

Le concours Graines d’agriculteurs encourage le sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation d’agricultrices et d’agriculteurs récemment installés, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021.

De gauche à droite, Rémy Dumas vice-président de JA, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Arnaud Gaillot président de JA ont lancé le concours Graines d’agriculteur en ouverture de la soirée de Jeunes Agriculteurs, le 2 mars, sur le Salon de l’Agriculture.

« Vous avez décidé de choisir le thème de l’élevage pour cette nouvelle édition et vous avez raison. Nous avons besoin d’éleveurs et nous, gouvernement, devons trouver les moyens pour leur donner l’envie, la chance, un regard de la société qui soit positif sur le sujet. Si nous voulons répondre aux défis de l’agriculture, il faudra à la fois bousculer les choses et trouver le courage du compromis. »

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire 

« Nous avons besoin d’attirer des jeunes, de montrer ce que l’on fait en terme d’élevage et en général. L’agriculture française est soutenue, aimée. Nous devons continuer à travailler pour redonner l’attractivité à ce métier qui mérite tant de passion. »

Arnaud Gaillot, président du syndicat Jeunes Agriculteurs

Les candidatures à Graines d’agriculteurs sont ouvertes jusqu’au 15 mai

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre au questionnaire en ligne au plus tard le 15 mai.

Les conditions pour postuler ?

Avoir lancé un projet innovant dans la filière d’élevage mettant en avant :

  • La dynamique et la réalité du secteur
  • Les nouvelles technologies et les innovations en lien avec le matériel et les méthodes
  • L’élevage en lien avec l’environnement et les productions végétales
  • Le bien-être animal et humain
  • L’élevage et l’alimentation

 

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Créé en 2011, Graines d’agriculteur est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Phyteis est l’un des partenaires de ce trophée.