Phyteis
Le siècle vert

Concours Graines d’Agriculteurs : l’innovation et la protection des ressources naturelles récompensées

Remises des prix le 9 septembre lors de la manifestation Les Terres de Jim du concours Graines d’Agriculteurs organisé par la plateforme Terres Innovantes que soutient Phyteis. Trois jeunes agriculteurs ont été récompensés.

La 6e édition du concours Graines d’Agriculteurs a retenu trois jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Ils ont reçu leur récompense en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et d’Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs et de Terres Innovantes sur le salon Les Terres de Jim qui s’est tenu du 9 au 11 septembre à Outarville (45). Les échanges se sont poursuivis avec le Président de la République venu inaugurer le salon et présenter ses orientations pour soutenir la souveraineté alimentaire dont le Pacte d’orientation d’avenir.

Partenaire de ce concours, Phyteis félicite les trois lauréats, notamment pour leur investissement dans des pratiques innovantes en lien avec les enjeux agronomiques et environnementaux.

Les 3 lauréats

Louise Devienne, cultive en agriculture biologique dans le Nord des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales ainsi que du blé panifiable. Sur les huit hectares que compte son exploitation, elle souhaite créer un véritable biotope, source de vie et de préservation.

Benoit Guilbert, cultivateur en agroécologie dans le Pas de Calais réalise, tous les ans, de très nombreux essais dans ses parcelles afin d’améliorer les performances écologiques et agronomiques de ses cultures.

Guillaume Ryckbosch, éleveur de chèvres laitières en Pyrénées-Atlantiques et producteur de fromages agit au quotidien pour préserver son patrimoine naturel afin de le transmettre. Sur sa ferme, il a mis en place un système agroforestier à partir de fruitiers anciens du Béarn.

Terres Innovantes organise depuis six ans le concours Graines d’Agriculteurs qui vise à récompenser de jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.

Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury avait désigné dix finalistes qui ont concouru tout l’été notamment grâce aux 20 000 votes du grand public.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :

« L’innovation est une réponse au changement climatique et un moyen pour les Jeunes Agriculteurs de trouver un nouveau chemin. C’est ce que reconnait le concours Graines d’Agriculteurs. (…) La capacité et la nécessité d’innovation sont primordiales pour ne pas nous retrouver dans une impasse. Voilà pourquoi je suis très heureux d’être là. Bravo à tous ceux qui s’engagent pour l’innovation. »

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La souveraineté alimentaire se maintient avec tous les moyens de production

En savoir plus

Phyteis explique les méthodes de protection des cultures innovantes à Terres de Jim

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter