Le deuxième appel à initiatives en faveur des pollinisateurs est ouvert
Le Contrat de solutions invite tous ceux qui ont envie de partager leurs initiatives pour préserver les pollinisateurs et la pollinisation à déposer leur dossier de candidature. Chaque action figure sur une carte interactive.
Le Contrat de Solutions lance son deuxième appel à recensement d’initiatives en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation dans les paysages agricoles. Les acteurs des territoires ruraux ont jusqu’au 12 février 2024 pour déposer leur candidature auprès de l’association. Membre de cette organisation, Phyteis partage les objectifs de transition de l’agriculture qu’elle porte. Des dispositifs d’accompagnement des agriculteurs sont notamment mis en place.
Plus d’actions pour les pollinisateurs sur la carte du Contrat de Solutions !
Organisée début 2023, la première édition de ce recensement rencontre un franc succès avec 73 actions. En effet, elles se déclinent dans toutes les régions françaises. Depuis novembre, elles sont consultables sur une carte interactive avec des fiches descriptives pour plus de pédagogie. Cette carte ne demande qu’à accueillir davantage d’actions : « Avec ce dispositif, notre objectif est d’avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du secteur agricole », indique Solène Bellanger, cheffe de projets agriculture et pollinisateurs pour le Contrat de Solutions.
Concrètement, ce recensement permet aux initiatives de :
- Faire connaître les bonnes pratiques et de les partager à l’échelle nationale.
- Figurer sur une cartographie nationale et contribuer à la diffusion d’une diversité d’initiatives grâce à cet outil commun
- Faciliter la démultiplication des solutions et donner envie aux acteurs de s’engager.
Tous les acteurs des filières agricoles ainsi que ceux hors du milieu rural peuvent candidater. Le dossier doit proposer des actions reproductibles dans les agrosystèmes. Il est étudié par un comité scientifique. Ainsi, ce dernier recherche un bénéfice sur l’alimentation et l’habitat des insectes pollinisateurs.
Par ailleurs, ce recensement va être reconduit chaque année jusqu’en 2026. En effet, il est mené dans le cadre de l’Axe 6 « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs » du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026). Les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture porte cette initiative.
Le questionnaire est consultable ICI