Partager ce contenu
Adhérents / Initiative

Les bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs recensées sur un site

L’Association Contrat de Solutions lance le site internet « Agriculture & Pollinisateurs ». Il cartographie les initiatives des acteurs agricoles en faveur des insectes pollinisateurs recensées en 2023.

En un coup d’œil, les 73 initiatives en faveur des pollinisateurs sont désormais consultables sur un site dédié. En janvier 2023, le Contrat de Solutions lance un appel à recensement. Objectif ? Promouvoir les pratiques des acteurs agricoles pour préserver ces insectes. « Ensemble, montrons que des solutions existent. Inspirons les acteurs qui façonnent le paysage agricole, à protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs et la pollinisation », témoigne Hervé Lapie, président de l’Association Contrat de solutions.

Présentées sur une carte interactive, ces initiatives possèdent une description précise. En effet, celle-ci caractérise le porteur de projet, la filière. De plus, l’analyse du dispositif figure sous forme de fiche, avec des conseils… A noter, certaines se révèlent d’ampleur nationale. D’autres sont présentées par un agriculteur. Par exemple, il explique les pratiques agricoles de son exploitation. Systématiquement, ces actions peuvent être triées selon leur périmètre géographique, la nature de l’initiative ou la filière représentée.

La cartographie des initiatives pour les pollinisateurs regroupe une mosaïque de possibilités. Elle s’adresse aux acteurs qui souhaitent protéger et valoriser la pollinisation sur leur territoire.

Actions en faveur des pollinisateurs validées par la science !

Les initiatives sont identifiées par un comité de recensement. Celui-ci garantit la qualité technique et scientifique des travaux. Présidé par Luc Belzunces, directeur de recherche à l’INRAE, il se constitue des scientifiques. En effet, ces derniers sont experts dans les domaines de l’agriculture, des pollinisateurs, de la pollinisation, de l’écologie du paysage et de l’apiculture.

Ce travail se mène dans le cadre de l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation  (2021-2026). Les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture le soutiennent. Dans ce cadre, il vise plus particulièrement le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».

 

Retrouvez une pluralité d’initiatives mises en place dans les paysages agricoles pour les insectes pollinisateurs et la pollinisation : http://contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/