Etude sur les pratiques en agronomie digitale

L’agriculture de précision et l’agronomie digitale occupent aujourd’hui une place croissante dans les stratégies de protection des cultures.
Pour mieux appréhender leur niveau d’intégration sur le terrain, Phyteis, en partenariat avec ADquation, a mené une enquête en février et mars 2024 3 études :
- Une étude exploratoire auprès de la distribution (32 distributeurs agricoles interrogés). Parmi eux, 65 % accompagnent des exploitations spécialisées en grandes cultures, 21 % interviennent en viticulture et 12 % en polyculture-élevage. Cette étude vise à approfondir les dynamiques à l’œuvre et les pratiques concrètes adoptées par les acteurs de la distribution.
- Une étude qualitative auprès de 10 distributeurs, 6 ETA, 6 conseillers indépendants et 12 agriculteurs
- Une étude quantitative auprès de 200 agriculteurs et 80 viticulteurs
Méthodologie de l’étude de Phyteis sur le numérique, une approche qualitative et quantitative
En combinant deux enquêtes qualitative et quantitative, Phyteis analyse de façon fine les défis à relever pour déployer le numérique en agriculture. Présentation du panel et de la méthode de l’étude.
L’étude menée par Phyteis avec ADquation en 2024 s’intitule : “L’agronomie digitale : le regard et les attentes des prescripteurs et utilisateurs”
Stratégie numérique de la distribution agricole : deux modèles identifiés
Comment s’organise la stratégie numérique au sein de la distribution agricole ? Une étude qualitative de Phyteis révèle qu’elle varie selon la taille des structures, leurs ressources humaines et leurs priorités.
L’agronomie digitale et l’agriculture de précision s’imposent de plus en plus comme un incontournable de la protection des cultures. Pour mieux comprendre son intégration, Phyteis, avec le soutien d’ADquation, interrogeait 32 distributeurs agricoles en février et mars 2024. 65 % d’entre eux accompagnent des agriculteurs spécialisés en grandes cultures, 21 % ciblent les viticulteurs et 12 interviennent en polyculture-élevage.
Enquête, 280 agriculteurs jugent l’utilité du numérique pour protéger les cultures
Précision, anticipation, réglementation… l’utilité du numérique pour protéger les cultures ne fait aucun doute pour une majorité d’agriculteurs et viticulteurs. Quelles sont les perspectives ? Réponses dans une enquête inédite de Phyteis.
Les outils d’aide à la décision, les bases de données, les capteurs, les objets connectés et les technologies de précision contribuent désormais à la protection des cultures.
Mais le numérique est-il vraiment utile ? Pour déjà 50 % des 200 agriculteurs et 80 viticulteurs interrogés par ADquation au printemps 2024, à l’initiative de Phyteis, la réponse est « oui » ! Ces résultats sont vraiment encourageants pour des outils encore récents.
Étude sur la perception de l’agronomie digitale : la transition est en cours !
Une étude qualitative sur la perception de l’agronomie digitale confirme que le numérique aide à optimiser les intrants tout en faisant gagner du temps. Des freins comme la formation et la complexité du numérique restent à surmonter.
L’étude qualitative sur l’agronomie digitale de Phyteis repose sur les entretiens approfondis de 34 professionnels : 10 distributeurs, 6 ETA, 6 conseillers indépendants et 12 agriculteurs.
Technologies numériques d’avenir pour protéger les cultures : d’abord la précision !
Distributeurs et agriculteurs ont des avis légèrement différents sur les technologies numériques d’avenir pour protéger les cultures. Cependant, tous plébiscitent la précision et reconnaissent le besoin d’accompagnement par leur fournisseur.
Un chapitre de l’étude qualitative sur l’agronomie digitale réalisée par ADquation en 2024 pour Phyteis explore les attentes des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles (ETA), des distributeurs agricoles et des prescripteurs en matière de numérique. Ainsi, les enquêteurs ont demandé à 34 personnes de se projeter dans leur quotidien professionnel pour identifier les technologies qui auront le plus d’avenir.