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Phyteis

Méthodologie de l’étude de Phyteis sur le numérique, une approche qualitative et quantitative  

En combinant deux enquêtes qualitative et quantitative, Phyteis analyse de façon fine les défis à relever pour déployer le numérique en agriculture. Présentation du panel et de la méthode de l’étude.

L’étude menée par Phyteis avec ADquation en 2024 s’intitule : L’agronomie digitale : le regard et les attentes des prescripteurs et utilisateurs

Elle aborde les perceptions et besoins des prescripteurs, distributeurs et agriculteurs vis-à-vis du numérique sous deux angles. En premier lieu, une approche qualitative permet d’analyser en profondeur la façon dont les professionnels utilisent le numérique ainsi que les freins. Puis, une approche quantitative éclaire sur les tendances concernant ces processus décisionnels et les perspectives.

Méthodologie de l’enquête de Phyteis sur le numérique : le volet qualitatif
Étude qualitative sur l’organisation de l’agronomie digitale dans la distribution agricole

Cette étude préliminaire a été réalisée du 14 février au 13 mars 2024 auprès de la distribution agricole. Elle sert de référence pour préparer l’étude qualitative.

Ainsi, les enquêteurs ont sollicité les avis de 32 distributeurs agricoles par téléphone, mail et via les réseaux sociaux.

Parmi ces structures, dix affichent un chiffre d’affaires approvisionnement supérieur à 100 M€. Neuf autres se situent entre 20 et 99 M€ et les plus petites réalisent moins de 20 M€. Ces distributeurs se concentrent principalement sur les grandes cultures, avec 21 répondants tandis que sept interviennent en viticulture et quatre en polyculture-élevage.

Étude qualitative sur l’agronomie digitale avec entretiens approfondis

Entre février et mars 2024, 34 entretiens approfondis par téléphone ciblaient quatre catégories de professionnels :

  • Douze agriculteurs

Les agriculteurs interrogés utilisent ou envisagent d’utiliser des outils numériques. Ils exercent en grandes cultures (5), viticulture (5) et polyculture-élevage (2). Par ailleurs, la surface moyenne des exploitations atteint 290 hectares en grandes cultures et 77 hectares pour la vigne. Leur âge moyen est de 46 ans.

  • Six dirigeants d’entreprises de travaux agricoles

Ces gérants d’ETA sont décisionnaires et emploient le digital dans leur activité. De plus, l’activité de travaux agricoles représente en moyenne 72 % de leur chiffre d’affaires. Ils ont 46 ans en moyenne.

  • Dix distributeurs acteurs dans l’agronomie numérique

Ces coopératives (5) et négoces (5) présentent des tailles diverses, allant de petites (3) à très grandes (1) L’âge moyen des professionnels interrogés est de 36 ans.

  • Six conseillers agricoles

Les conseillers interrogés travaillent en Chambres d’agriculture (2), en CETA (2) et dans le privé (2). Leur âge moyen est de 32 ans.

Méthodologie de l’enquête de Phyteis sur le numérique : le volet quantitatif

Du 14 mai au 5 juin 2024, ADquation interrogeait par téléphone 200 agriculteurs et 80 viticulteurs. Les cibles, représentatives, proviennent de la base de données officielles du ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de l’enquête, la personne contactée est le responsable du choix des intrants sur l’exploitation.

Les agriculteurs de l’échantillon cultivent en moyenne 140 hectares. Ainsi, 37 % sont en grandes cultures, 37 % en polycultures élevage, 20 % en élevage. Concernant les 80 viticulteurs, ils possèdent en moyenne 22 hectares, et 55 % d’entre eux vinifient sur l’exploitation.

Enfin, les âges moyens des agriculteurs et viticulteurs sont respectivement de 51 ans et 52 ans.

Caractéristiques des agriculteurs interrogés

Caractéristiques des viticulteurs interrogés