Partager ce contenu
Veille Secteur

Codes d’Agris, un jeu pour trouver les bons mots face aux idées reçues

Jeu de rôle collaboratif,  « Codes d’Agris » créé par le Contrat de Solutions est désormais disponible. Ainsi, il aide les agriculteurs à prendre du recul sur les pratiques agricoles. Objectif : parler mieux avec la société civile.

Pas simple de parler de ses pratiques agricoles auprès des consommateurs, surtout face aux idées reçues ! Question de langage ? « En grande partie, répond Clotilde Bois-Marchand, chef de projet déploiement du Contrat de Solutions. Raison pour laquelle nous abordons ce thème de façon ludique avec le jeu de plateau « Codes d’agris ».

Disponible en janvier 2024, créé par cette association, tout est (presque) dit dans le slogan de Codes d’agris : « Sauras-tu éviter de botter en touche et ne pas prendre la mouche ! ».  

En premier lieu, Codes d’Agris s’adresse aux agriculteurs et à leurs conseillers, principalement pendant des journées de formation. Avant tout pédagogique, il s’utilise aussi en lycées agricoles dans le cadre du programme « Enseigner à Produire Autrement ». Autre cible : celle des élus et plus globalement des acteurs des filières amenés à parler d’agriculture.

Codes d’agris, un jeu de rôle pour sortir du langage technique

Point clé, ce jeu collaboratif fonctionne comme un jeu de rôle. Alors, plusieurs options sont possibles dans Codes d’Agris. D’abord, en conservant celle du professionnel agricole puis en adossant celle du consommateur, de l’élu, d’un voisin, d’un militant… Histoire de se mettre dans la peau de l’autre et de changer d’angle de vue. « Ensuite, les agriculteurs argumentent sur des mises en situation concrètes à mesure que leur personnage progresse sur le plateau », précise Clotilde Bois-Marchand. Ainsi, nous les sensibilisons sur les difficultés à trouver les bons mots faces aux interrogations de la société civile ». En effet, difficile de parler certification Haute valeur environnementale, couverts végétaux, zones de non traitement, traitements phytosanitaires des cultures, biodiversité. Surtout en bannissant de ses propos le vocabulaire (trop) technique !

Codes d’Agris

Le Jeu Codes D’Agris est lancé sur le SITEVI et présenté sur le Stand d’Unisson, groupe d’acteurs agricoles d’Occitanie engagés dans l’agroécologie.

Cas récurrent du sujet « pulvérisateur »

Exemple de thème abordé dans Code d’Agris :  le cas récurrent du pulvérisateur. « De nombreux agriculteurs qui viennent me voir avouent le cacher dans le hangar ou évitent d’aborder le sujet !, partage-t-elle. Concrètement, ils ne savent pas comment en parler. » Alors justement, une carte du jeu met carrément les pieds dans le plat :  « Votre voisin vient vous voir dans la cour de ferme. Pourquoi vous traitez la nuit ? Vous avez quelque chose à nous cacher ? » Conséquence, les questions incitent les agriculteurs à parler de leurs pratiques, à expliquer que justement :  « ils traitent souvent de nuit pour éviter les nuisances auprès de leurs voisins, précise Clotilde Bois-Marchand. Aussi, ils évitent un certain nombre d’insectes pollinisateurs. De plus, ces travaux nocturnes s’effectuent pour des raisons d’efficacité du traitement avec une réduction des quantités de produit. ». Ensuite, quand des gens viennent à la ferme ou les interpellent, leur argumentaire se déroule avec les mots adaptés. « Non pas pour convaincre, mais bien pour expliquer », ajoute Clotilde Bois-Marchand.

Codes d’Agris donne du sens au métier d’agriculteur

Pauline Vicaire, animatrice de la Chambre d’agriculture de l’Aude, pilote un groupe de viticulteurs « Groupe 30 000 ». Dans ce cadre, elle travaille plus particulièrement sur la communication positive avec les viticulteurs de l’appellation Limoux. Ainsi, elle teste le jeu Codes d’Agris.

Souvent, la solution consiste à effectuer des comparaisons : « Un viticulteur, c’est comme un médecin, il applique une prescription lorsque ses cultures sont malades, ajoute-t-elle. Avec une posture d’expert, l’agriculteur est légitime pour parler de son métier. Autre avantage, ce genre de jeu crée du lien en début des cessions de formation que j’anime. Surtout, lorsque les participants ne se connaissent pas ! »

 

Codes d’Agris

Pauline Vicaire, Chambre d’agriculture de l’Aude (à gauche) et Clotilde Bois-Marchand, Contrat de Solutions.

À propos du Contrat de Solutions

Le Contrat de solutions est une association de 45 partenaires agricoles, issus de structures publiques et privées. Il a pour mission d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, la préservation de la biodiversité et la baisse des produits phytopharmaceutiques.
Phyteis est membre de cette association.

Le Contrat de Solutions travaille notamment en partenariat avec le groupement occitan Unisson. Il contribue à créer du lien entre les acteurs des secteurs publics et privés : chambres d’agricultures, coopératives, négoces, Fredon, FRCUMA…)

En complément, il anime des ateliers techniques lors d’actions sur le territoire.