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Challenge Négoce-Up 2023, quatre innovations sur l’agroécologie retenues

Les places du podium des trois lauréats du challenge Négoce-Up 2023 ont été attribuées lors de Terres de Jim à Cambrai. Un prix coup de cœur a également été décerné par le jury. Ce trophée récompense les projets innovants, impliquant un tandem « négoce et start-up ».

 

Et les trois gagnants sont… Accueillis le 8 septembre sur le stand du groupe Carré, lors de l’événement Terre de Jim à Cambrai (59), les trois finalistes du challenge Négoce-Up’ ont défendu leur dossier devant le jury afin d’établir un ultime classement. Innovations sur les biostimulants, outils d’animation et de pilotage au service de la transition agroécologique, outil de mesure et de diffusion des références techniques sur l’état de santé des plantes ont été récompensés. « Pour cette deuxième édition du Challenge Négoce-Up’, nous sommes très fiers d’avoir obtenu le haut patronage du ministre de l’Agriculture », a rappelé François Claude Cholat, président de Négoce Expansion.

Trois prix Négoce-Up’ et un coup de cœur du jury

Après délibération, le premier prix a été décerné au projet de partenariat entre Via Végétale et les Ets Leplatre (45). Via Végétale développe un biostimulant pour améliorer les performances technico-économiques des légumineuses en stimulant les nodosités. Avec le négoce Leplatre, Via Végétal va affiner une méthode d’évaluation de l’impact de sa solution sur la culture de légumineuses mais également à l’échelle de la rotation.

C’est le projet de partenariat entre VeraGrow et les Ets Martignon (18) qui a reçu la deuxième place. Ils ont noué un partenariat autour de la valorisation des biodéchets en un produit biostimulant. Il est élaboré à partir de lombricompost dont les niveaux et domaines de performances vont être qualifiés.

Quant à la troisième place, elle a été attribuée au projet de partenariat entre FarmLeap et le Groupe Bernard (01). FarmLeap propose un outil d’animation et de pilotage au service d’une démarche collective de transition agroécologique portée par le Groupe Bernard. Cet outil simplifie la collecte et la mise en forme de données ainsi que l’analyse et le partage d’indicateurs auprès des différentes parties prenantes impliquées.

Le comité d’experts a attribué un prix coup de cœur au projet de partenariat entre Vertalyse et le Groupe Carré (62). Vertalyse travaille sur le déploiement d’un outil de mesure simple et rapide ainsi que de diffusion des références pratiques sur l’état de santé des plantes en grandes cultures (colza, blé, orge, maïs). Il prend notamment en compte l’intégration de biostimulants dans les itinéraires techniques. Le projet regroupera les expertises de la société Senseen avec l’appareil Foodscan, de la société Vertalyse sur les biostimulants et du Groupe Carré avec sa Ferme Pilote.

1ere_place_-_Leplatre_et_Via_Végétale

Le premier prix a été décerné au projet de partenariat entre Via Végétale et les Ets Leplatre (45) pour une solution stimulant les nodosités des légumineuses.

2eme_place_-_Martignon_et_Veragrow

VeraGrow et les Ets Martignon ont reçu le deuxième prix pour un biostimulant à base de lombricompost.

3eme_place_-_groupe_bernard_et_FarmLeap

Troisième prix pour le tandem FarmLeap et groupe Bernard. FarmLeap propose un outil d’animation et de pilotage au service d’une démarche collective de transition agroécologique portée par le Groupe Bernard.

Coup_de_coeur_-_Marie-Sophie_Curtelet_(FNA),_Rémy_Iceti_(Vertal),_Philippe_Touchais_(Groupe_Carré)

Le prix coup de cœur a été décerné au projet mené par Vertalyse et le Groupe Carré (62) pour accroître la diffusion d’un outil de mesure des références pratiques sur l’état de santé des plantes en grandes cultures.

Une dotation globale de 50 K€ répartie entre les 3 lauréats

 

Pour financer leur projet, les 3 lauréats se répartiront la somme de 50 000 € et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part des organisateurs du projet. Accompagnement qui sera aussi destiné au Coup de Cœur du jury. Ainsi, Négoce Expansion facilitera la mise en relation auprès des négoces agricoles membres, la Fédération du Négoce Agricole offrira une visibilité auprès de son réseau de négociants, Agri Sud-Ouest Innovation appuiera les lancements de projet et Syngenta apportera une expertise réglementaire et technique.

Des nouvelles des trois lauréats et du coup de cœur de cette deuxième édition du challenge Négoce-up’ seront communiquées courant 2024 sur les réseaux sociaux de la Fédération du Négoce Agricole (FNA).

Bruno Baranne, président de Syngenta France SA et partenaire de Négoce’Up, s’est réjoui « de voir autant d’organisations, d’entreprises, de start-up… réunies autour d’un même objectif : participer à la transformation de l’agriculture pour la rendre plus rentable, plus durable et plus alignée avec les attentes de la société ! »

 

François Claude Cholat, président de Négoce Expansion, souligne l’intérêt que portent les pouvoirs publics à un concours qui soutient l’innovation puisque que le Challenge Négoce-Up’ se déroule sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture. À sa droite, Bruno Baranne, président de Syngenta France et partenaire de Négoce’Up.

Deuxième édition du challenge Négoce’Up

Le jury de la finale : Christian Huyghe, directeur scientifique Inrae, Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agriculture/agroalimentaire chez Bpifrance et Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint Jeunes Agriculteurs. Un premier comité d’experts avait analysé l’ensemble des quatorze dossiers déposés pour en départager trois lors de Terre de Jim.

Les partenaires :

  • Fédération du Négoce Agricole (FNA)
  • Négoce Expansion – Négoce Expansion
  • Syngenta France
  • Agri Sud-Ouest Innovation

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