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Challenge Négoce’UP, quatorze dossiers déposés

Le dépôt des candidatures du challenge Négoce’Up s’est clôturé le 23 juin. Les résultats seront divulgués le 8 septembre lors des Terres de Jim, l’événement organisé par Jeunes Agriculteurs à Cambrai. Syngenta est partenaire de ce trophée.

Pour la deuxième édition du challenge Négoce’Up, quatorze dossiers sur l’innovation sont en lice. Les thèmes sont équitablement répartis entre les domaines du numérique et des biosolutions. Plusieurs d’entre eux proposent même des approches combinatoires. Le choix des trois lauréats a été délibéré à huis clos le 12 juillet. Ils seront dévoilés le 8 septembre lors des Terres de Jim, l’événement de Jeunes Agriculteurs qui se déroule à Cambrai (Nord).

La récompense d’un tandem, négoce et start-up

Le challenge Négoce-up’ a été créé en 2022. Il récompense les meilleurs projets de collaboration entre des négoces agricoles et des start-ups ou des PME innovantes. Douze négociants sont partenaires du challenge. Cette initiative reçoit aussi l’appui de Syngenta et d’Agri Sud-Ouest Innovation.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accordé le haut patronage de son ministère à la 2e édition du challenge Négoce-up.

Le trophée Négoce-up’ est doté d’une enveloppe de 50 000 € soit 10 000, 15 000 et 25 000 € pour les trois dossiers retenus.

Un point d’étape avec les partenaires a été organisé le 14 juin sur le stand de Syngenta lors des Culturales qui se sont tenues à Thionville-Congerville dans le Loiret.

Pour la remise des prix, rendez-vous à Terres de Jim (Cambrai) le 8 septembre à partir de 11h, sur le stand du Groupe Carré, négociant agricole dans les Hauts-de-France.

Les vainqueurs du concours Négoce’up 2022

 En 2022, le concours Négoce’up comptait treize candidatures.

 Les trois lauréats :

  • Osiris, parrainée par le groupe Carré, pour son projet de système d’aspersion sous feuillage pour une utilisation plus efficiente de l’eau et l’intégration de biosolutions au plus près des besoins des cultures,
  • Assolia, parrainée par le groupe Bernard, pour son projet d’outil de simulation des meilleurs scénarios d’assolement pour optimiser les rotations,
  • UV Boosting, parrainée par le groupe Isidore, pour son projet sur un équipement de stimulation des défenses naturelles de la vigne par flash UV utilisé de manière combinée à des produits de biocontrôle et biostimulants.

Trois coups de cœur ont complété le palmarès 2022

  • Toopi, parrainée par le groupe Isidore, pour son projet de développement de biosolutions urino-sourcées,
  • Rosella Biosystem, parrainée par D2N, pour sa solution d’analyse et de prédiction de la qualité des fourrages à destination des agriculteurs-éleveurs,
  • IAGE parrainée par ASEL, pour sa solution de gestion du risque Aphanomyces Euteiches dans les parcelles devant accueillir une culture de petit pois ou d’autres légumineuses.