BIOPROTECTION : vivier d’innovations pour la transition agroécologique
Le Pacte vert européen avec sa stratégie de la ferme à la table et les futures dispositions du règlement sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques visent une transformation profonde de l’agriculture. Dans ce cadre, les produits de bioprotection enrichissent la boite à outils des agriculteurs pour modifier leur stratégie de protection des cultures.
Les entreprises de protection des cultures investissent massivement dans la recherche, ouvrant un vaste champ des possibles. Le fil conducteur de leurs travaux reste le maintien de la souveraineté alimentaire européenne. Toutefois, l’efficacité agronomique et le risque doivent être évalués, même pour des solutions de bioprotection mimant la nature. Comment alors accélérer la mise sur le marché de ces innovations, condition essentielle pour que les agriculteurs européens puissent répondre plus vite aux attentes sociétales de protéger autrement leur culture ?
Favorisons l’innovation, pour répondre au défi de la transition agroécologique !
Bioprotection, de quoi parle-t-on ?
Phyteis retient le terme bioprotection pour désigner des produits destinés à protéger les cultures et composés de substances naturelles.
La mise sur le marché des innovations en bioprotection doit s’accélérer
Moins de produits phytopharmaceutiques de synthèse et plus de solutions d’origine naturelle ! L’objectif des autorités européennes est posé.
Bioprotection, biocontrôle, produits utilisables en AB, biosolutions, quelles sont les différences ?
Bioprotection, biocontrôle, utilisable en agriculture biologique, biosolutions : ces produits sont l’un des outils au service de la transformation de l’agriculture. Destinés à tous les modèles de production agricole que représentent-ils concrètement ?