Partager ce contenu
Veille Secteur

Bioprotection, biocontrôle, produits utilisables en AB, biosolutions, quelles sont les différences ?

La racine « bio » caractérise toute une famille de solutions pour protéger, stimuler et nourrir les cultures. Des produits de biocontrôle à ceux entrant dans le giron de la bioprotection jusqu’aux produits Utilisables en agriculture biologique, ils couvrent plus de 2 500 usages, c’est-à-dire bioagresseurs par culture, essentiellement des champignons et insectes.

Les termes désignant les solutions inspirées de la nature ou mobilisant les prédateurs naturels se sont multipliés ces dernières années. Bioprotection, biocontrôle, utilisable en agriculture biologique, biosolutions : ces produits sont l’un des outils au service de la transformation de l’agriculture. Destinés à tous les modèles de production agricole que représentent-ils concrètement ? Quels sont ceux qui possèdent une définition réglementée ?

 

Plus de 500 produits avec formulation unique sont de bioprotection

Le champ d’application des produits de bioprotection est plus large que celui des produits de biocontrôle ou des produits utilisables en agriculture biologique puisqu’ils rassemblent actuellement ces deux familles, hormis les macro-organismes. Le plus petit dénominateur commun étant les produits de biocontrôle et utilisables en AB. Au total, plus de 500 formulations uniques sont répertoriées correspondant à plus de 2100 usages.

Schéma solutions de bioprotection

Le biocontrôle, une définition française réglementaire

La France est le seul pays européen à donner une définition règlementaire aux produits de biocontrôle. L’article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime en précise la portée. Les produits de biocontrôle sont considérés comme des agents ou des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • Les macro-organismes. Il s’agit majoritairement d’insectes ou d’acariens, qualifiés aussi d’auxiliaires des cultures. Employés dans le cadre de la lutte biologique, ils sont surtout lâchés dans les serres.
  • Les produits phytopharmaceutiques composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

 

Les spécificités du biocontrôle
  • Les macro-organismes utilisés dans la lutte biologique entrent dans le giron du biocontrôle. Ceux naturellement présents sur le territoire français ne sont pas réglementés. Ils peuvent donc être commercialisés et utilisés librement. Les macro-organismes exotiques doivent obtenir un avis favorable de l’Anses.
  • Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle ne doivent pas comporter certaines mentions de danger ni contenir des substances actives candidates à la substitution telles que définies dans le règlement (CE) 1107/2009.

 

Les produits Utilisables en agriculture biologique (UAB)

Classés biocontrôle ou non, les produits utilisables en agriculture biologique doivent bénéficier d’une Autorisation de marché sur le marché (AMM) en France et être composés de substances actives à la fois approuvées au titre du règlement (CE) 1107/2009 mais également explicitement mentionnées à l’annexe I du règlement européen n° 2021/1165.  En septembre 2022, plus de 2 000 usages sont recensés en France sur le site E-Phy de l’Anses, soit 172 produits formulés dont 60 % sont aussi dans la liste française biocontrôle.

 

Les biosolutions

Schématiquement, si les produits phytopharmaceutiques de bioprotection ou de biocontrôle sont destinés à lutter contre des stress biotiques (bioagresseurs des cultures), les biostimulants ou les biofertilisants sont réservés à la stimulation des processus naturels des plantes ou du sol. Leur rôle est aussi de faciliter ou de réguler l’absorption par les plantes des éléments nutritifs. Ils peuvent améliorer la résistance des végétaux aux stress abiotiques comme les carences en nutriments, les conditions climatiques…

Les biosolutions regroupent les produits de bioprotection, les macro-organismes, les biostimulants, les biofertilisants et les bio-adjuvants.