Approche combinatoire et protection intégrée des cultures
Dans ce dossier, retour sur la protection intégrée des cultures (PIC). Que signifie-t-elle ? Quelles sont les différentes étapes du raisonnement ? Où trouver des références techniques pour la mettre en œuvre ? Le digital constitue un formidable outil pour partager l’information.
Quant à l’approche combinatoire des moyens de protection, elle s’inscrit dans la même logique que la PIC. Surtout, elle ouvre davantage le champ des possibles en termes de moyens. Objectif : réduire l’impact des pratiques culturales sur l’environnement.
Protection intégrée des cultures et approche combinatoire, même dynamique positive
Comment caractériser la PIC en 2024 ? Quel est son lien avec l’approche combinatoire que soutiennent les adhérents de Phyteis ? Le point avec André Fougeroux, président de Végéphyl, membre de l’Académie d’agriculture et avec Ronan Vigouroux, responsable environnement chez Phyteis.
Où trouver les références sur la protection intégrée des cultures ?
De l’incontournable Index Acta, désormais en version numérique, aux formations en distanciel, retrouvez une synthèse, non exhaustive, de supports et dispositifs d’informations. Ces ressources concernent la PIC ainsi que l’approche combinatoire.
Les étapes de la protection intégrée des cultures
Retour sur les cinq étapes de la PIC. Objectif : produire sain, en quantité, tout en réduisant l’impact des pratiques agricoles et de la phytopharmacie sur l’environnement. Chaque étape mobilise un pilier ou plusieurs piliers de l’approche combinatoire.