Partager ce contenu
Veille Secteur

Où trouver les références sur la protection intégrée des cultures ?

De l’incontournable Index Acta, désormais en version numérique, aux formations en distanciel, retrouvez une synthèse, non exhaustive, de supports et dispositifs d’informations. Ces ressources concernent la protection intégrée des cultures ainsi que l’approche combinatoire.

La protection intégrée des cultures, ce n’est pas nouveau ! La première définition remonte au début des années 1950. En revanche, au fil du progrès scientifique et de la réglementation, le contenu de la boîte à outils s’étoffe ! Elle s’enrichit de références techniques en lien avec l’approche combinatoire de protection des cultures.

En effet, l’objectif est de réduire l’impact de la protection phytopharmaceutique conventionnelle en s’appuyant sur une pluralité de solutions. Dans ce cadre, le digital constitue un formidable outil pour partager l’information.

Références sur la protection intégrée des cultures pour utiliser les produits phytopharmaceutiques et biocontrôle
  1. L’index Acta, incontournable pour tout savoir sur la protection des cultures

L’index Acta, c’est l’indicateur de la mise en œuvre de la protection intégrée ! Il fête en 2024 ses 60 ans ! Nouveau, le traditionnel guide Acta se décline sur le site index-acta.fr avec le répertoire de produits. Le format numérique facilite l’accès aux formulations et substances actives selon plusieurs clés d’entrée. Les produits phytopharmaceutiques autorisés se présentent avec leurs conditions d’emploi. De plus, cette base intègre les produits de biocontrôle et les macro-organismes.

Signe de l’évolution du raisonnement de la protection des cultures vers davantage de combinaison de solutions ? L’index Acta liste tous les outils d’aide à la décision élaborés par les instituts techniques. 

  1. Le site E-phy de l’Anses.

Ouverte à tous, la base E-Phy de l’Anses recense les produits phytopharmaceutiques avec Autorisations de mise sur le marché (AMM). Également, elle indique les retraits. Cette basse intègre les produits de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les matières fertilisantes. Chaque description de produit comprend les conditions d’emploi réglementaires.

  1. La liste des produits de biocontrôle du ministère de l’Agriculture.

Elle est mise à jour sur le site du Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture. Dernière version : le 22 mars 2024.

  1. La base PhytoData

Phytodata existe depuis 2003. Phyteis (ex UIPP) en est à l’origine. Accessible en accès libre, la base se destine principalement aux distributeurs agricoles. Les informations sur les produits phytopharmaceutiques et de biocontrôle comprennent les données réglementaires et des informations sur le stockage et la logistique et la RPD (redevance pour pollution diffuse).

À noter, CropLife Europe crée une base de données sur les produits phytopharmaceutiques. Elle sera progressivement en déploiement à partir de 2026.

Références pour la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures 

Des sites, ouverts à tous, témoignent de l’approche combinatoire sur la protection des cultures. Ainsi, ils proposent des solutions concrètes inspirantes, à décliner à l’échelle des territoires (Contrat de Solutions)

  • Le site Ecophyto Pic Portail | Ecophytopic. C’est un peu la plateforme de convergence des actions publiques mises en œuvre dans le cadre du plan E Son angle d’approche est le partage d’expérience. Aussi, Ecophyto Pic rassemble des démarches d’acteurs agricoles. Le site présente les résultats du réseau de fermes Dephy.
  • Le site du ministère de l’Agriculture pour retrouver la liste de fiches actions CEPP (Certificat d’économie des produits phytopharmaceutiques). CEPP (agriculture.gouv.fr),.
  • Le site du Contrat de Solutions Contrat de solutions – ContratDeSolutions (contratsolutions.fr)

Il propose 114 fiches pour mettre en œuvre des solutions combinatoires et alternatives pour réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques. Le Contrat de Solutions rassemble 45 partenaires dont Phyteis.

Références sur la protection intégrée pour se former à distance
  • Les jeudis de TI, des webinaires organisés par Terres Inovia.
    Des thèmes abordent la protection des oléagineux sous l’angle combinatoire (colza robuste, tournesol robuste…)
  • Webinaires d’Arvalis (Arvalis TV).
  • Formations et webinaires des adhérents de Phyteis.
  • La plateforme de formation au biocontrôle, Digi-Agro

Inclus dans la boîte à outils la protection intégrée de l’Acta, Digi-Agro est un programme de formation sur le biocontrôle gratuit en ligne. Disponibles en viticulture, les modules devraient s’ouvrir à partir du 12 juillet 2024 aux grandes cultures. Le premier module fera un focus sur les ennemis des cultures.

  1. En complément:
    • Tous les sites des instituts techniques (IVF, CTIFL, Terres Inovia, Arvalis, ITB, Itab, IT2, iteipmai), des Chambres d’Agriculture et des associations de producteurs. Ils disposent de résultats d’essais et d’informations techniques.
    • Des références scientifiques à consulter sur le site de l’Académie française de l’Agriculture, d’Inrae et du Cirad.
    • L’information sur les résistances développées par les bioagresseurs est accessible sur le site du réseau de réflexion et de recherche sur les résistances aux pesticides : www.R4P-inra.fr. Par ailleurs, elle figure dans les notes communes Anses, Inrae et des instituts techniques concernés. Exemple : note commune fongicides céréales.
    • Les conférences et formations (présentiel) organisées par Végéphyl, l’association de la santé des végétaux.