Partager ce contenu
Initiative adhérent

Betteravenir, baisse de l’IFT et innovations avec les adhérents de Phyteis

Neuf entreprises de protection des cultures adhérentes de Phyteis vous accueillent les 25 et 26 octobre sur le salon Betteravenir dans la Somme. Elles présentent leurs solutions combinatoires et innovations notamment en désherbage et contre les maladies foliaires de la betterave.

Organisé par l’Institut technique de la betterave, le salon Betteravenir se tient les 25 et 26 septembre à Berny-en-Santerre dans la Somme. Parmi les temps forts sur le thème de la protection des cultures : un espace est dédié au Plan national recherche et innovation (ONRI). Il présente les pistes de solutions, seules ou combinées, pour lutter contre les jaunisses de la betterave (allée D).

Focus sur l’innovation en désherbage de la betterave et pour contrôler les maladies

Autre enjeu clé pour les planteurs : réduire l’IFT herbicide et obtenir des parcelles propres. En effet, si le désherbage mixte réduit les passages, la réponse se retrouve du côté de l’innovation et des agroéquipements de haute précision. Aussi, l’accent est mis sur le contrôle des maladies foliaires. Dans ce cas, la cercosporiose est la maladie la plus redoutée des producteurs. S’ajoutent l’oïdium, la rouille et la ramulariose. De plus, la betterave se révèle une culture sensible aux insectes ravageurs et aux limaces.

Par conséquent, les équipes des neuf entreprises de protection des cultures vous accueillent pour échanger sur ces problématiques. Aussi, elles vous proposent une combinaison de solutions pour conserver la rentabilité betteravière face à l’ensemble des bioagressseurs.

 

Retrouvez les neuf  entreprises de protection des cultures sur le salon Betteravenir 

Adama (G 11 – G12), BASF (C112 -116), Corteva (G11 -12), BAYER ( G07-08 et E8), FMC (E 49), Gowan (E 25 -27), Phyteurop (G 23-24), Syngenta (G 18),UPL (G 16).

Focus sur les stands des adhérents de Phyteis à Betteravenir

  • Outre son offre produits, Corteva (G11 -12) explique les résultats en termes d’efficacité et de baisse de l’IFT herbicide obtenus dans le cadre de son projet Lontech. L’objectif est de rendre accessible à tous les planteurs la technologie de désherbage localisé pour contrôler les chardons. Ce projet est mené en partenariat avec France Pulvé et Carbon bee.
  • Focus sur la technologie Conviso SMART sur le stand de Bayer (G07-08). Cette innovation associe une semence de betterave sucrière tolérante à un herbicide de la famille des ALS. Ainsi, elle divise l’IFT herbicide par 2. Des essais sont visibles sur l’espace E8. Les stratégies agronomiques de désherbage à l’échelle de la rotation sont présentées dans le cadre d’une animation « roue des vrai/faux ». La plateforme de collecte des données à la parcelle Field View est aussi en démonstration.
  • BASF (C112 -116) présente sa gamme herbicides et fongicides betteraves et son outil d’aide à la décision xarvio® FIELD MANAGER. Cette solution digitale de BASF est déjà éprouvée sur céréales. Ainsi, elle s’étend à la betterave avec une offre en cours de finalisation. Elle vise un positionnement optimal de la protection fongicide contre la cercosporiose. Selon le panel ADquation 2022, 80 % des agriculteurs ciblent la cercosporiose lors de leurs traitements fongicides betterave. Idem en 2021.
  • Gowan (E 25 -27) se concentre sur les nouvelles techniques d’applications des produits. Il s’agit de l’injection de l’herbicide sur le rang lors du semis et l’incorporation en bandes au niveau du semis. Ces applications sont combinées avec du binage. L’entreprise vise une réduction de l’IFT jusqu’à 90 % sans altérer l’efficacité des solutions. En effet, la solution est de combiner le désherbage chimique avec du désherbage mécanique.
  • FMC (Stand E49) met en scène l’ensemble de sa gamme betteraves. Elle s’inscrit à chaque étape des programmes de désherbage des agriculteurs. Un quiz ludique est proposé pour reconnaitre les adventices présentes dans la culture betterave avec la possibilité de remporter des modèles réduits agricoles.
  • Dans le prolongement des essais menés sur sa plateforme d’OpenField en juin, Phyteurop (G 23-24) explique la stratégie pour réduire l’IFT global de la culture de la betterave.
  • La communication d’UPL est axée sur trois volets : les fongicides, herbicide et biostimulants. Elle est complétée par un focus sur le site dédié à la betterave : adopteunebetterave.com
  • Comment concilier productivité et réponse aux besoins des industriels ? Tel est le fil conducteur du stand de Syngenta (G 18). L’équipe présente l’ensemble de sa gamme : prévention des maladies, des ravageurs et des limaces, maîtrise des adventices. En complément, elle propose une gamme de biostimulants contre les stress abiotique. Elle renforcer aussi la physiologie en période estivale.
  • Toute l’équipe d’Adama accueille les planteurs sur le stand G 11 – G12 pour échanger autour de sa gamme complète de solutions fongicides (notamment contre la cercosporiose), herbicides et insecticide.

 

Venir à Betteravenir

Salon gratuit, le badge d’entrée se télécharger sur le site www.betteravenir.com

Horaires : de 8 h 30 à 18 h.

  • Coordonnées GPS : 49.860526, 2.851272
  • Depuis l’A1 : empruntez la sortie 13 (Estrées-Deniécourt), suivez D1029 et D150 en direction de Berny-en-Santerre.