Partager ce contenu
Phyteis

Climate FieldView est labellisé Data-Agri

Le label Data-Agri certifie une utilisation sécurisée et transparente des informations collectées sur la plateforme Climate FieldView par les agriculteurs.  

Depuis le 27 février 2023, Climate FieldView, plateforme digitale de collecte des données en grandes cultures de Bayer bénéficie du Label Data-Agri. Aucun outil numérique de cette catégorie n’avait reçu une telle distinction jusqu’à ce jour.

L’enjeu de la confiance et de la transparence sur les usages des données est un prérequis pour que les agriculteurs adoptent plus vite et massivement les outils numériques. Ils doivent rester maîtres de l’exploitation de leurs données. « En recevant le label Data, nous répondons point par point aux quatre axes de la charte Data-Agri élaborée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, souligne Corentin Bonnard, chef de marché digital farming Bayer. Nous apportons un gage de sécurité supplémentaire aux agriculteurs, même si tout est consigné dans nos conditions générales de ventes. »

Deux usages stricts des données par Climate FieldView

Ainsi, les informations recueillies par Climate FieldView restent la propriété des utilisateurs. Elles ne sortent pas du cadre de l’outil.

Concrètement, cela signifie que les données collectées à la parcelle lors de l’utilisation de FieldView ont deux vocations strictes. Elles alimentent les algorithmes de la plateforme numérique pour accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leur exploitation : recommandations de densités de semis, modulations des intrants. Elles sont aussi destinées à l’amélioration du fonctionnement de l’outil par les équipes de Bayer, bénéficiant ainsi à tous les utilisateurs du progrès technologique.

Au 1er mars 2023, les utilisateurs de la plateforme ont collecté sur Climate FieldView plus de 1 000 000 ha de données dans ces conditions sécurisées.

Signature le 27 février lors du salon de l’Agriculture sur le stand de la FNSEA du contrat Data Agri pour FieldView entre Yves Picquet, directeur de Bayer CropScience France et Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA.