Partager ce contenu
Veille Secteur

ÉcophytoPIC : dix ans d’information sur les leviers de la Protection intégrée des cultures

Bien connu des acteurs agricoles recherchant des informations sur les bioagresseurs, les itinéraires techniques, la réglementation ou du retour d’expérience, le site ÉcophytoPIC annonce plus 6000 références pour ses 10 ans.

Veille technique, suivi des actions du plan Écophyto, le portail web ÉcophytoPIC est devenu une référence technique pour s’informer sur les méthodes et pratiques culturales durables et innovantes de la protection des cultures. Dix ans après sa mise en ligne, il enregistre 40 000 visites régulières mensuelles et plus de 6000 ressources sont en accès libre.

Coordonné par une équipe d’agronomes de l’Acta, son contenu est actualisé en permanence grâce aux contributions d’experts des instituts techniques agricoles et de plus de 450 acteurs locaux du réseau Dephy.

Phyteis salue le rôle du site ÉcophytoPIC dans l’approfondissement des connaissances sur la protection intégrée des cultures et, à travers ce portail, celui des experts des instituts techniques, de la recherche, des contributeurs du secteur agricole, dont les conseillers et agriculteurs membres du réseau Dephy. « Dans cette période de transition agroécologique et sur fond de changement de climatique, la prise de risque pour les agriculteurs est réelle et le besoin de références techniques essentiel pour accroitre la durabilité de l’agriculture française », partage Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis.

 

Les fonctionnalités du portail ÉcophytoPIC

  • Comprendre et pratiquer la protection intégrée des cultures (PIC) avec les actions du réseau Dephy, les leviers techniques pour réduire l’usage des phytosanitaires, les fiches d’identification des bioagresseurs et le relais des bulletins de santé du végétal (BSV) par région,
  • Suivre l’actualité: colloques, webinaires, ouvrages, etc. Présentation des dernières avancées de la recherche appliquée, les résultats issus de l’expérimentation et les projets financés par le Plan Écophyto.

Les contributeurs sont des experts du réseau des instituts techniques agricoles de six grandes filières végétales : Armeflhor, Arvalis-Institut du végétal, Astredhor-Institut de l’horticulture, CTIFL, IFV, It², ITB, Iteipmai et Terres Inovia, ainsi que la CAN Dephy et son réseau. Les productions d’autres acteurs y sont également relayées : Idele-Institut de l’Élevage pour les cultures fourragères, Fnams, Itab, Itsap-institut de l’abeille, Inrae et les Chambres d’agriculture.

ÉcophytoPIC, outil du plan Écophyto

Le site ÉcophytoPIC a été conçu sous l’égide des Ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de l’ensemble des productions végétales françaises dans le cadre du Plan Écophyto. Le volume des ventes est en diminution de 19 % en 2021 par rapport à la moyenne 2012-2017 selon les dernières statistiques du Gouvernement.