Protéger ses yeux
Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent compléter les mesures de prévention vis à vis de l’exposition aux produits phytos, avec l’information, l’organisation du travail et l’hygiène : bien s’équiper, avec un équipement adapté, reste la meilleure façon de se protéger en cas d’incident (projections accidentelles, contacts avec un élément souillé, etc.). Les équipements requis sont précisés sur les étiquettes des produits phytos.
Comment protéger ses yeux ?
Porter des lunettes ou un écran facial¹, pendant les phases de préparation, mélange et remplissage pour :
- Tous les produits classés H300, H301, H310 et H311 (R23 à R28, R33, R39/23 à 28, R48/23 à 25 et R43/T+, très toxique et T, toxique), H314 (C, corrosif), H317 (R43, sensibilisants cutanés), H318 (R41, risque de lésions oculaires graves) et H 319 (R38, irritation oculaire)
- Toutes les poudres mouillables (WP)
- Mais plus largement, le port de lunettes ou un écran facial, est généralement recommandé, quel que soit le produit utilisé, pendant les phases de préparation, mélange et remplissage
Pour savoir exactement quels EPI porter, consulter l’étiquette du produit phyto qui précise les EPI requis dans un tableau (généralement à l’intérieur du livret de l’étiquette).
(1) Evalués selon la norme EN 166 : 2002 (CE, sigle 3) et conformes aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par le règlement (UE) N°2016/425 et les articles L. 4321-1 et suivants du code du travail.
Mieux informé, mieux protégé
Pour savoir quel EPI porter, consulter l’étiquette du produit phyto qui précise généralement les EPI requis.
Mieux informé, mieux protégé
Distribuez l’affiche sur la protection des yeux pour sensibiliser tous les travailleurs agricoles, y compris saisonniers.