Nos convictions,
nos missions
Au service d’une agriculture responsable
Pour promouvoir une agriculture durable, nous, acteurs de la protection des plantes, sommes engagés et agissons au cœur de notre écosystème, via Phyteis, l’organisation professionnelle qui nous représente. Elle est notre porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et de toutes les parties prenantes du secteur. A travers elle, nous éclairons les autorités et œuvrons à leurs côtés, nous encourageons l’innovation, nous impulsons et accompagnons les bonnes pratiques. Ces missions, nous les exerçons en toute transparence et de façon collaborative avec tous les acteurs de notre écosystème.
Nous éclairons les décisions des pouvoirs publics et agissons à leurs côtés
Grâce à notre expertise et notre connaissance fine des enjeux, comme des exigences règlementaires françaises et européennes dont nous suivons en permanence l’évolution, nous sommes force de proposition. Notre but est à la fois de garantir l’équité, de limiter les distorsions de concurrence entre les pays européens et de défendre les intérêts de nos adhérents. Pour ce faire, nous avons formalisé des positions et des engagements, pour chacune des 4 familles de solutions de protection qu’utilisent les agriculteurs aujourd’hui.
Mais si nous éclairons les décisions des acteurs publics, nous agissons aussi à leurs côtés. C’est à ce titre que nous nous sommes impliqués dans le plan Ecophyto, dont le but est de réduire de 50 % le recours aux produits phytopharmaceutiques d’ici à 2025. Nous contribuons à ces travaux au niveau national comme dans les régions, à travers un réseau de représentants Phyteis sur tout le territoire.
Nous encourageons l’innovation pour nos solutions de protection
Si les produits mis sur le marché aujourd’hui sont plus efficaces et ont moins d’impact sur l’environnement comme sur la santé, c’est parce que nous améliorons en permanence le profil des molécules et la formulation. Ces innovations sont développées au plus près des attentes de la filière agricole française et des conditions climatiques. Elles répondent aux normes sanitaires et environnementales les plus strictes au monde.
Au-delà des produits, nous innovons aussi pour améliorer nos conditionnements, nos équipements de protection et nos systèmes d’application. Et nous imaginons de nouvelles solutions pour accompagner l’utilisation de nos produits.
Nous impulsons et accompagnons les bonnes pratiques
Pour que les produits de protection des plantes soient à la fois efficaces et respectueux de notre environnement comme de notre santé, il faut les utiliser dans certaines conditions. C’est pourquoi nous impulsons et accompagnons des pratiques responsables, en formant et sensibilisant les agriculteurs à un usage raisonné de nos produits et à une bonne gestion de leurs déchets agricoles et effluents.
En amont de ces usages, nous contribuons au progrès scientifique et au développement de nouvelles pratiques, pour promouvoir la biodiversité et lutter contre l’érosion des sols et la pollution.
Nous travaillons dans la co-construction et la transparence
Toutes nos actions sont élaborées et déployées en lien étroit avec les parties prenantes de notre écosystème, dans une démarche de co-construction. Depuis 2018, nous allons régulièrement à la rencontre des Français dans le cadre de notre programme le Siècle Vert, pour échanger avec les citoyens, les agriculteurs, les élus et les entreprises, en toute transparence. Et c’est aussi dans la transparence que nous informons la société sur le secteur de la protection des plantes.