Adhérents / Initiative
Le siècle vert

UPL et la fondation Fifa lancent le Gigaton Carbon Goal en Europe

Le Gigaton Carbon Goal créé par UPL en partenariat avec la fondation Fifa vise à horizon 2040 la réduction de 1 gigatonne de CO2 atmosphérique grâce à l’utilisation de techniques agricoles durables. Cette opération doit générer des crédits carbone qui profiteront directement aux agriculteurs. La phase pilote en Europe programmée jusqu’en 2024 inclut la France.

UPL a donné à Paris ce 6 juillet le coup d’envoi du Gigaton carbon Goal en Europe, pour rejoindre la phase pilote qui compte déjà le Brésil, l’Argentine et l’Inde. La France fait partie de la sélection européenne avec l’Espagne et la Pologne. Le Gigaton carbon Goal se fixe comme objectif en 2040 de réduire les émissions de GES à la hauteur de 1 gigatonne de CO2. Pour y parvenir, plus 100 millions d’hectares de terres agricoles seront nécessaires, soit 100 millions de terrains de foot ! Avec le soutien de la fondation Fifa, l’entreprise veut rendre accessible le marché volontaire du carbone à toutes les exploitations agricoles.

Aider les agriculteurs à adopter des pratiques durables

Via sa plateforme OpenAg, UPL va s’appuyer sur des partenaires comme les organismes certificateurs des crédits carbone, l’écosystème agricole dont la distribution agricole et les start-ups pour que les agriculteurs puissent s’engager dans cette démarche. Les agriculteurs du programme accéderont à un diagnostic de leurs pratiques et à des analyses de sol. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique pour piéger le carbone dans les sols et réduire leurs émissions. Parmi les méthodes préconisées : diversifier les cultures, pratiquer le non labour, miser sur le développement de bactéries fixatrices d’azote, accroitre le recours aux engrais organiques… UPL mobilise aussi ses ressources pour créer des technologies et solutions comme les biosolutions afin de diminuer les impacts de l’agriculture et accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice des sols.

«Le défi est complexe et le mécanisme de stockage du carbone prend du temps, a complété Fernando Derossi, responsable mondial de la technologie agricole et des solutions durables chez UPL. Nous aidons les producteurs dans ce processus avec nos partenaires. »

100 000 agriculteurs ont déjà intégré le programme au Brésil, en Argentine et en Inde. La phase pilote se déroule jusqu’en 2024. Le déploiement sera ensuite international en visant au moins 30 pays.

La passion du foot pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux rassemble UPL et la Fifa. Leur partenariat a été scellé en 2020 pour créer des plateformes d’éducation.

Invités lors du lancement européen du Gigaton carbon Goal, Louis Saha et Didier Drogba, anciens joueurs internationaux de France et de Côte d’Ivoire, ont souligné les valeurs qu’ils partagent avec les agriculteurs : celle de la discipline et du temps nécessaire pour bien faire son métier.

La phase pilote du Gigaton Carbon Goal a débuté en octobre 2021 au Brésil, en Argentine et en Inde, avec plus de 250 000 hectares et 100 000 agriculteurs. Dans les deux pays d’Amérique latine, les agriculteurs ont déjà reçu leurs crédits carbone, tandis qu’en Inde, ils sont encore en phase de certification.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Congrès FC2A : le carbone agricole, enjeu de territoires

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter