Veille Secteur
Le siècle vert

Sitevi Innovation Awards, l’argent pour un robot pulvérisateur intelligent

Les Sitevi Innovation Awards qui se sont déroulées le 30 novembre à Montpellier ont récompensé un robot pulvérisateur électrique de haute précision. Trois autres technologies optimisant la protection phytosanitaire de la vigne et l’amélioration des connaissances ont aussi été retenues parmi les 16 médaillés.

En attribuant le trophée d’argent des Sitevi Innovation Awards au robot pulvérisateur électrique créé par la société rémoise Vitibot, les membres du jury ont récompensé le gain de performance qu’apporte la robotique.

La robotique pour gagner en précision et confort de travail

Des panneaux intelligents assurent une pulvérisation confinée avec récupérateurs. Ils ont été placés sur une plateforme automatisée. « Le pulvérisateur dialogue avec la machine, explique Dominique Bache, co-fondateur. L’ordinateur de la plateforme communique en permanence avec les satellites et les ingénieurs de la société. »

Electrique, fabriqué dans l’Est de la France, l ’outil vise la réduction de la consommation en énergie fossile ainsi que l’amélioration des conditions de travail. La pulvérisation confinée se positionne sur le créneau de l’agriculture de haute précision. « La dérive est maitrisée sous la voute et la dose de produits peut être réduite jusqu’à 50 % selon la densité de la végétation grâce aux panneaux récupérateurs, complète Dominique Bache. Comme tout dispositif de réduction de la dérive, c’est un atout dans les vignes proches des habitations, avec en plus le silence. »

Comment travaille le robot ? En amont du chantier, la zone de travail est délimitée sur le terrain par les équipes de Vitibot à l’aide de perches équipées de capteurs. Cartographiée, cette surface est lue par la machine, laquelle est équipée du système de guidage par satellite RTK. L’opérateur se positionne en dehors de la zone de traitement. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a testé la machine à l’été 2021.

Le salon Sitevi a récompensé le 30 novembre 16 produits innovants aux Sitevi Innovation Awards parmi 31 nominés sur 57 dossiers reçus.

Désherbage électrique et OAD récompensés

Autre médaille d’argent décernée lors des Sitevi Innovation Awards : celle à New Holland avec son système de désherbage électrique intégré. Il est réservé aux vignes étroites, ainsi qu’aux itinéraires de protection biologique avec une empreinte carbone raisonnée. Il préserve la biologie du sol.

Le digital se révèle un formidable outil pour gagner en efficacité dans l’organisation des chantiers. L’outil d’aide à la décision Exapta conçu par Ertus Group, société bordelaise, permet la réalisation du planning phytosanitaire. Ce qui lui a valu la médaille de bronze. L’institut Français de la vigne et du vin (IFV) a été primé avec son module d’e-learning sur les viroses de la vigne.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Sitevi 2021 : retrouvez les solutions de protection en vigne et vergers des adhérents de l’UIPP

En savoir plus
La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter