Partager ce contenu
Phyteis Veille Secteur

Salon de l’agriculture : les temps forts de Phyteis

Voyage virtuel dans les vignes, tables rondes sur les biotechnologies et sur le numérique, retour d’expérience d’agriculteurs, lancement du webzine Pluriel-agri.fr : autant d’événements organisés lors du salon de l’Agriculture par Phyteis pour mieux comprendre la protection combinatoire des cultures.

« C’est un Salon de l’agriculture riche en échanges où nombre d’acteurs agricoles et d’élus sont venus à la rencontre de nos adhérents ainsi que des experts de Phyteis pour s’informer sur la transformation de notre secteur d’activité, a partagé Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis, le 5 mars, en clôture de ce rendez-vous incontournable avec les professionnels et le grand public. En 2022, Phyteis annonçait la restructuration de la protection des cultures autour de quatre piliers : la bioprotection, l’agronomie digitale, les biotechnologies et la phytopharmacie, notre métier historique. En 2023, l’accent a été mis sur le déploiement de ces piliers avec un retour d’expérience que ce soit au niveau de la recherche que des agriculteurs. »

Dans la peau d’un viticulteur pour mieux comprendre la protection contre le mildiou

L’approche pédagogique a trouvé écho auprès des visiteurs avec un voyage en réalité virtuelle au milieu de vignes attaquées par le mildiou. Cette expérience intuitive et dynamique éclaire sur le raisonnement de la protection phytosanitaire et l’apport des différentes solutions : bioprotection, agronomie, outils d’aide à la décision numérique, phytopharmacie…

 

Munis de casques de réalité virtuelle, les visiteurs ont effectué un voyage au cœur des vignes attaquées par le mildiou.

Les agriculteurs échangent autour de l’évolution de la protection des cultures

Avec Xavier Buffo, viticulteur à Fronsac (33) et Sébastien Michelat, viticulteur à Mercurol (26), l’accent a été mis lors de leurs interventions sur la façon dont ils font évoluer la protection des vignes avec pragmatisme. Dans leur boîte à outils pour contrôler les bioagresseurs : les OAD, le biocontrôle, les produits utilisables en bio…

Ils expliquent aussi comment ils respectent la biodiversité dans le cadre de leurs pratiques. Xavier Buffo détaille son action pour préserver les chauves-souris, lesquelles se nourrissent des papillons eudemis et cochylis que redoutent tant les viticulteurs.

Partage des attentes sur l’avenir la protection des cultures

Côté grandes cultures, François Arnoux, agriculteur en Vendée, a expliqué la rotation de ses cultures, avec une place importante laissée aux protéines végétales ainsi que son investissement dans la télédétection et la pulvérisation de précision. Il partage sa vision de l’évolution de la protection des cultures : « On va avoir les machines pour traiter moins, mais n’interdisez pas les produits, sinon on ne va pas y arriver ! », interpelle-t-il.

Agronomie digitale, homogénéisation des données, traçabilité et labellisation !

Les agroéquipements ont besoin des données agricoles pour accroître leur précision. Avec le projet Label Data Compliance porté au niveau européen par CropLife et expliqué par Julien Durand-Réville, responsable environnement et agronomie digitale Phyteis, l’objectif est d’homogénéiser et de mettre à disposition les données de l’étiquette des produits de protection des cultures. Ainsi, les échanges entre les interfaces numériques connectées aux pulvérisateurs sont facilités et la sécurité dans l’application des produits se renforce.

Mickaël Nabat de Proagrica a présenté le 2 mars l’outil de traçabilité d’Agro Closer. Cette solution sécurise la logistique des produits phytosanitaires, assure leur traçabilité et optimise les échanges commerciaux.

Autre enjeu du déploiement du numérique : la confiance entre opérateurs. Après BASF pour son outil d’aide à la décision Companion, Bayer est le deuxième adhérent de Phyteis à obtenir le Label Data Agri pour la plateforme de collecte de données Climate FieldView. Ce label garantit le consentement et la transparence dans l’utilisation des données de l’agriculteur. Le contrat entre Data Agri et Bayer a été signé le 27 février sur le stand de la FNSEA.

Regards croisés sur les biotechnologies

Interview croisée entre Quitterie Daire-Gonzales, directrice des affaires publiques chez Syngenta et Marie Rigouzzo, animatrice de la Commission biotechnologies de Phyteis pour expliquer le rôle de ces méthodes innovantes en protection des cultures.

Phyteis a aussi organisé le 2 mars une table ronde sur les biotechnologies. Filmée par l’Académie d’Agriculture, son objectif est de décrypter les enjeux autour de l’édition du génome avec Agnès Ricroch, enseignante chercheuse en génétique et amélioration des plantes à AgroParisTech et Fabien Porée, directeur développement chez Bayer.

Lancement du webzine Pluriel

Présentation le 28 février par Emmanuelle Pabolleta, du webzine Pluriel,100 % dédié à la protection des cultures.

Le premier numéro de Pluriel s’ouvre avec un dossier sur les jeunes agriculteurs. Il analyse leur approche de la protection des cultures en lien avec les enjeux de transmission des exploitations. Retrouvez dans ce dossier l’interview d’Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs, le témoignage de Damien Dupuy, viticulteur dans le Bordelais, l’accompagnement des jeunes en Région Sud expliqué par Bénédicte Martin, vice-présidente de la région ainsi qu’un focus sur l’enseignement de la protection des cultures dans le lycée agricole Genech (59).

Des conseils d’experts portent sur les itinéraires innovants de protection du blé contre la septoriose. Ils sont complétés par la présentation de la thèse de Léa Simon, doctorante à VetAgro, recherchant l’effet du microbiome du sol pour contrôler la fusariose.

Une enquête a été menée au Sima sur le rôle des agro-équipements de haute précision pour accélérer la transition agroécologique. Les projets collectifs sont mis en exergue, telle la plateforme Trajectoire de la ferme expérimentale de Grignon. Les dix partenaires explorent des itinéraires techniques innovants.