Partager ce contenu
Initiative adhérent

Rencontre avec Pamela Ronald, généticienne, sur le rôle des biotechnologies dans la transition écologique

Entretien avec Pamela Ronald, généticienne et professeure à l’Université de Californie à Davis.

Agriculture bio et biotechnologies : une même vision de l’agriculture

 

 

Rencontre avec Pamela Ronald, généticienne et professeure à l’Université de Californie à Davis, co-auteure du livre « La table demain- L’agriculture bio, la génétique et l’avenir de notre alimentation » lors de la sortie de son livre aux éditions AgriDées.

Le génie génétique, levier pour une agriculture plus écologique

Recueil de pratiques agroécologiques et de faits scientifiques, le livre de Pamela Ronald, publié par AgriDées, témoigne des avancées qu’offre le génie génétique vers une agriculture plus écologique. Écrit avec son mari, Raoul Adamchak, agriculteur en bio et enseignant à l’Université de Californie à Davis, l’ouvrage retrace les grandes lignes de leur travail au laboratoire et à la ferme. Les deux auteurs dépassent les clivages idéologiques pour une approche avant tout pédagogique. Les biotechnologies ne sont pas autorisées dans le cahier des charges de la bio, « et cela ne changera pas », prévient Pamela Ronald, mais elles sont « l’un des leviers pour répondre aux enjeux de changement climatique, de réduction des intrants et d’alimentation mondiale durable ».

.

Pamela Ronald est professeure au Département de pathologie végétale et au Centre du génome de l’Université de Californie à Davis. En 2012, elle a reçu le prix scientifique international Louis Malassis dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.