Veille Secteur
Le siècle vert

Qualité de l’eau et baisse des résidus de pesticides : Phyteis lance l’autodiagnostic DROPS

Conçu au niveau européen par CropLife, l’outil d’évaluation du risque de pollution de l’eau par les résidus phytosanitaires dispose désormais de sa version française. Objectif : donner les clés pour progresser dans ses pratiques agricoles.

Mieux protéger la qualité de l’eau face aux risques de pollutions diffuses et ponctuelles par les produits phytosanitaires est une démarche collective. Dans ce cadre, Phyteis a piloté la version française de l’outil d’autodiagnostic et d’e-learning DROPS (Decrease Residues frOm Point Sources). En ligne dans la rubrique Phytopratique depuis le 21 mars, ce module est financé par CropLife. Il s’inscrit dans la continuité du programme TOPPS porté par le secteur de la protection des plantes.

Résidus de pesticides dans l’eau, mieux cerner ses pratiques

Destiné aux filières des grandes cultures et des cultures spécialisées, vigne et vergers, DROPS est conçu dans l’esprit du partage de connaissances sur les bonnes pratiques de traitement phytosanitaire. Il s’adresse en premier lieu aux agriculteurs, techniciens, conseillers agricoles et formateurs. Outre un rappel des facteurs de risques de pollutions diffuses et ponctuelles des eaux, il propose une évaluation personnalisée des pratiques agricoles. Toutes les étapes de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont passées en revue :  préparation de la bouillie, réglage du matériel (pulvérisateurs, buses…), pulvérisation, rinçage du pulvérisateur, gestion des emballages vides… « C’est avant tout un outil pour progresser et passer de la connaissance théorique à la mise en pratique sur son exploitation », explique Ronan Vigouroux, responsable agriculture durable et environnement chez Phyteis . Pour mémoire, 50 % des contaminations des eaux de surfaces par des résidus de pesticides sont dues à des pratiques inadaptées.

DROPS, les quatre grands thèmes : 

  1. Gestion du risque : les principaux facteurs de pollutions diffuses et ponctuelles
  2. Estimer votre niveau de risques
  3. Evaluer vos pratiques
  4. Bilan et points clés de l’évaluation des pratiques de traitement

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Soyons plus sûrs !

Phytopratique

Fiches pratiques, gestes clés, tests de connaissances… Vous informer, c’est vous protéger !

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter