Veille Secteur
Le siècle vert

Prévention des risques phyto : le premier épisode de la nouvelle websérie est en ligne

Alors que le 28 avril est consacré « Journée mondiale de la sécurité au travail », Phyteis salue l’engagement collectif des acteurs de la prévention des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires pour communiquer, d’une seule voie, auprès des agriculteurs. Bonne nouvelle, le premier épisode d’une nouvelle websérie sur les risques phyto, #AGRICALL, est déjà en ligne !

Quelle est la recette d’une websérie sur l’agriculture qui cartonne ? Un scenario bien ficelé, des conseils pragmatiques et une bonne dose d’humour, même si le thème porte sur un sujet à prendre avec beaucoup de sérieux : le risque phyto ! Confortés par le succès de la web-série Epi c’est tout, sur les EPI, le collectif des acteurs de la prévention ne voulait pas mettre un point final à cette opération de communication. Ce printemps, il poursuit son action en développant une nouvelle websérie. Toujours aussi efficace et décalée mais intitulée #AGRICALL, elle s’ouvre à l’ensemble des thématiques de prévention du risque chimique dont les risques émergents.

Hébergé sur le site We Love Agri, le premier épisode porte sur la prévention de la contamination via le téléphone portable lors des étapes de manipulation des produits.

Prévention des risques phyto et co-construction   

« La co-construction est toujours le maître mot de ce nouveau chapitre : “Ensemble vers la prévention” coordonné par l’Association Contrat de solutions, explique Julien Durand-Réville, responsable santé et prévention Phyteis. C’est aussi important de souligner que cette initiative réunissait pour la première fois en 2020 tous les acteurs de la prévention au niveau national. La volonté est de délivrer un même message aux agriculteurs pour mieux marquer les esprits. » Un même message qui est partagé par plusieurs canaux d’information dont la web-série.

  • Saison 2 – Épisode 1 – “Phyto, téléphone, maison”

Le smartphone, c’est notre bureau mobile ! Appli météo, OAD, appels…, tout peut se gérer du bout des doigts. Les doigts, justement, cela n’aura échappé à personne qu’ils sont des vecteurs de transmission des virus, et par extension, de tous contaminants. Alors quand on traite les cultures, il faut aussi réfléchir à la place du téléphone ! Au risque de déposer des projections de bouillie sur la vitre de l’appareil, de contaminer ensuite sa maison ou de ne pas respecter les recommandations de bonnes pratiques en retirant ses gants à la hâte pour répondre !

Retrouvez avec Théo tous les conseils de sécurité sur l’utilisation du téléphone dans le cadre de la prévention des risques liés à l’application des produits sanitaires.

La websérie #AGRICALL permet par ailleurs à chacun de laisser un message sur le répondeur de Théo (07 68 59 32 60) pour poser des questions sur les risques phytos, questions qui serviront à construire les prochains épisodes !

Ceci pourrait aussi vous intéresser

EPI, participez à la battle vidéos pour la websérie « Epi c’est tout »

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter