Partager ce contenu
Phyteis

Phyteis dévoile son répertoire Agronomie digitale 2025 

Le répertoire Agronomie digitale de Phyteis s’étoffe ! L’édition 2025 recense 35 outils et services numériques proposés par ses adhérents, contre 28 en 2021. Il reflète le dynamisme de ce pilier de la protection des cultures.

De la prédiction du risque des bioagresseurs au pilotage des interventions au champ, l’offre en services numériques des adhérents de Phyteis s’enrichit chaque année de fonctionnalités.

Des outils numériques spécialisés

La majorité des outils présentés dans le répertoire Agronomie digitale de Phyteis reste spécialisée.  Plusieurs solutions visent les maladies des céréales ou de la vigne. Une application surveille même le risque taupins sur maïs, une autre les ravageurs du colza. D’autres optimisent l’application des produits au bon moment et dans les meilleures conditions. Enfin, des services proposent la détection et la reconnaissance des bioagresseurs grâce à l’intelligence artificielle et aux capteurs connectés.

Une offre globale numérique en pleine expansion

En 2021, l’offre des adhérents de Phyteis comptait deux plateformes numériques agronomiques. Aujourd’hui, cinq entreprises développent ce service pour raisonner les apports d’intrants, du semis à la récolte. Bien au-delà du pilotage de la protection des cultures, leurs API collectent des données. Elles les échangent avec d’autres outils de gestion parcellaire et de de l’entreprise.
De plus, ces plateformes dialoguent directement avec les agroéquipements.

« Dans tous les cas, la tendance est d’aller vers toujours plus de précision et d’interopérabilité entre services numériques pour simplifier l’expérience utilisateur », souligne Julien Durand-Réville, responsable agronomie digitale chez Phyteis. L’objectif reste le même : sécuriser la décision de traitement et faire gagner du temps à l’utilisateur. D’ailleurs, une étude de Phyteis réalisée en 2024 confirme l’utilité du numérique pour réduire et mieux anticiper les traitements phytopharmaceutiques.

Accessibles gratuitement ou sur abonnement, les 35 solutions numériques des adhérents de Phyteis sont majoritairement portées par les distributeurs ou les conseillers agricoles.

Téléchargez le répertoire