Partager ce contenu
Phyteis

Ouverture du guichet de soutien à l’investissement dans l’innovation

Annonce de l’ouverture du dispositif France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole » sur le Salon de l’agriculture et prolongation jusqu’en septembre de l’Appel à manifestation d’intérêt.

Un nouveau guichet géré par FranceAgriMer est ouvert depuis le 6 mars dans le cadre de France 2030 afin de soutenir l’achat de matériels innovants. L’enveloppe de 400 millions d’euros, dont 100 M€ sont fléchés vers les filières fruits et légumes, s’adresse aux agriculteurs, Cuma, coopératives, ETA, lycées agricoles… Une aide de 40 % du prix d’achat de ces technologies est proposée. « Ce guichet de soutien à l’investissement doit rendre l’innovation concrète en massifiant son déploiement dans l’agriculture », a partagé Marc Fesneau, ministre l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lors du lancement de l’opération, le 2 mars sur le Salon de l’agriculture.

Ajout des solutions alternatives aux produits phytosanitaires dans les prochaines sélections

Annoncé lors du Sima en novembre dernier et contrairement aux précédents dispositifs, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par BPI France s’était concentré sur les thématiques relatives à l’optimisation des ressources en eau, à la sobriété énergétique des installations, à l’adaptation aux aléas climatiques et sanitaires. Entre novembre 2022 et janvier 2023, 23 agroéquipements ont été retenus sur 89 candidats tel le robot de travail enjambeur électrique destiné à la viticulture et créé par l’entreprise française Sabi Agri. Pour Bruno Bonnell, secrétaire général à l’investissement en charge du suivi du plan France 2030, le nombre d’agroéquipements proposés à la sélection se révèle insuffisant. Prolongé jusqu’au 15 septembre 2023, cet AMI inclut les alternatives aux produits phytosanitaires, la biodiversité, l’économie circulaire ou l’amélioration des conditions de travail agricole.