L’ultra-localisation des herbicides par intelligence artificielle en expérimentation
Corteva a présenté lors du salon Desherb’Avenir le service de désherbage ultra-localisé des chardons dans les parcelles de betteraves. Objectif : réduire drastiquement l’Indicateur de fréquence de traitement avec un même niveau d’efficacité qu’un désherbage en plein.
L’ultra-localisation de la pulvérisation est très bien adaptée pour gérer les adventices de grandes tailles tels les chardons. Grâce à ce progrès technologique, l’équipe de Corteva travaille à un nouveau modèle économique. Le service repose sur trois piliers : le concept proposé par Corteva, la commercialisation par le distributeur et la pulvérisation de précision réalisée avec un pulvérisateur Berthoud. Ainsi, les algorithmes de reconnaissance des chardons créés par Corteva sont exploités par les équipements intelligents et les caméras de Carbon Bee (Sniper technologies). Ces dernières sont positionnées tous les trois mètres sur la rampe du pulvérisateur. Dès que les chardons sont identifiés, les buses s’ouvrent uniquement sur les plantes.
Baisse de l’IFT herbicide betterave jusqu’à 90 %
Expérimenté sur 472 ha en 2022 avec la coopérative Agora, c’est un résultat en termes d’efficacité du désherbage qui va être garanti avec ce nouveau modèle économique. « Nous visons la même efficacité avec ce système que lors d’un traitement en plein », indique Mathieu Vaisset, responsable marketing des services pour Corteva. La différence réside dans la baisse d’IFT estimée possible jusqu’à 90 %. En 2022, les algorithmes ont détecté des faux positifs dans les parcelles infestées de chénopodes. Conséquence, la baisse d’IFT a été de 50 % en moyenne. « À nous de travailler les algorithmes pour qu’ils soient de plus en plus précis », ajoute-t-il. En 2020 et 2021, l’expérimentation avait très bien fonctionné, avec une diminution de 80 % à 90 % de la dose d’herbicide. Le service devrait être proposé à partir de 2025.