Paroles d'experts
Le siècle vert

L’ouvrage Insecticides, insectifuges interpelle sur les moyens de réguler les insectes au 21° siècle

Publié aux Presses des Mines, l’ouvrage Insecticides, insectifuges d’André Fougeroux invite à trouver d’autres voies pour protéger les cultures des ravageurs. Son credo : « passer des insecticides aux insectifuges pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes ».  

L’ouvrage Insecticides, insectifuges d’André Fougeroux n’est pas un traité d’entomologie. Même s’il est truffé d’anecdotes sur les insectes, il prend avant tout de la hauteur sur la façon de les maîtriser.

Des prières aux ramassages minutieux des feuilles de vigne infestées d’œufs de pyrale, jusqu’au pigeage, à la lutte chimique et biologique, voire au recours des plantes compagnes, l’Homme a toujours recherché des stratégies de protection efficaces contre les insectes. Si les performances techniques se sont améliorées à l’aune du progrès scientifique, les arthropodes ont toujours eu le dernier mot, tant leurs capacités d’adaptation sont considérables. C’est l’une des grandes leçons du rapport que l’Homme entretient avec les insectes, tantôt combattus, tantôt élevés, que retrace l’auteur.

En citant l’économiste Peter Drucker, « Le plus grand danger en période de turbulence ce n’est pas la turbulence mais c’est d’agir avec la logique d’hier », André Fougeroux invite à adopter une autre approche de la protection des cultures. « Il nous faut passer des méthodes qui détruisent les ravageurs à celles qui évitent leurs dégâts », recommande-t-il. Et avertit : « On ne pourra pas descendre à zéro l’usage des insecticides car au-delà d’un nombre limité de solutions dites « fuges », il faut aussi garder un filet de sécurité. »

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Ressources et formation

Ravageurs, maladies et protection des cultures

Selon leurs profils les plantes et les végétaux sont tout au long de leur cycle exposés à des ravageurs ou sont sensibles à des maladies. Quelles sont les familles de traitements ? Quelles sont les solutions à disposition des professionnels pour lutter efficacement ?

En savoir plus
La force d'un réseau actif et engagé

Progresser ensemble

Nous, acteurs du monde agricole, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, prenons part à l’ambition collective de construire une trajectoire de progrès pour la protection de toutes les cultures, fondée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous.

En savoir plus
Restez informé de nos actualités Je m'inscris à la Newsletter