L’étiquette numérique des produits phytos devient intelligente
Les étiquettes électroniques des produits phytosanitaires apporteront un gain de temps considérable pour les agriculteurs. Quand en plus les data réglementaires pourront s’agréger avec celles de la parcelle pour être exploitées par les agroéquipements, c’est la pulvérisation qui va acquérir plus de précision et de sécurité. Tel est l’objectif du projet Digital Label Compliance, porté par CropLife Europe.
L’ensemble des données réglementaires des produits phytopharmaceutiques figurant sur l’étiquette va être homogénéisé et rendu accessible depuis une base de données numérique commune. Nommé Digital Label Compliance, ce projet inédit d’envergure européenne est piloté par CropLife Europe. Il témoigne de l’ambition collective des sociétés de protection des cultures à faciliter le digital farming. L’architecture de la base de données et les outils associés sont construits en impliquant les parties prenantes : organisations agricoles, celles du machinisme, universitaires, éditeurs d’outil de gestion d’exploitation.
Interopérabilité avec les data agricoles pour plus de précision dans la pulvérisation
Le projet est dimensionné pour aller au-delà de la centralisation des data. Lesquelles seront accessibles par internet, à partir d’une application ou scannées directement via le Flash code placé sur l’étiquette physique du produit. Agrégées avec les données agronomiques, météo et topographiques de la parcelle, ces données réglementaires, enrichies des conditions d’applications des produits, deviennent intelligentes. Elles vont nourrir les algorithmes embarqués sur les machines pour assurer une pulvérisation de précision mais également pour réduire les risques liés aux usages.
Évaluation des risques phytos en conditions réelles
Les données intègrent les exigences réglementaires, sanitaires ou environnementales de chaque pays. L’évaluation des risques phytosanitaires devient plus réaliste. « Par exemple, le calcul de la ZNT eau s’effectuera en temps réel en l’appliquant à la configuration de la parcelle, explique Julien Durand Réville, responsable agronomie digitale chez Phyteis, en charge du déploiement du projet dans les pays européens. Ainsi, les buses de pulvérisation pourront être ouvertes ou fermées en fonction de la distance réglementaire vis-à-vis d’un cours d’eau ou d’un fossé qu’impose le produit utilisé. La précision et la sécurité dans l’application des produits phytopharmaceutiques et de bioprotection vont être renforcées.»
Simplification administrative en lien avec le règlement SUR
Autre vocation, ces informations homogènes qui seront transmises aux agriculteurs sans contreparties faciliteront la remontée des data réglementaires que va exiger le règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). Accessibles à tous, ces données pourront par ailleurs être intégrées dans la blockchain pour plus de transparence du producteur au consommateur.
Le calendrier du projet digital Label Compliance
Phase 1 – 2023 Structuration de la base et collecte des informations réglementaires par pays pour les incrémenter.
Phase 2 – 2024 Test dans les pays et interopérabilité des data.
- Mise à disposition des informations dans les pays pilotes. Vérification de la facilité d’accès des applications par pays.
- Incrémentation des interfaces de Farm management System pour dialoguer via des API agricoles.
- Compliance entre les informations injectées dans les agroéquipements
Phase 3 – 2025+ Déploiement progressif dans tous les pays européens.