Partager ce contenu
Phyteis

L’approche combinatoire de la protection des cultures au cœur du Campus Phyteis

L’approche combinatoire était à l’honneur de l’édition 2023 du « Campus Phyteis ». Que ce soit au travers de tables rondes ou de son village des stands, cette édition a confirmé le fait que l’approche combinatoire pour protéger les cultures répond aux enjeux actuels du monde agricole, et plus largement, à ceux de la société.

Depuis leur repositionnement en février 2022 en devenant Phyteis, les acteurs de la protection des cultures n’avaient pu se retrouver en présentiel avec leurs partenaires. C’est désormais chose faite grâce à l’édition 2023 du « Campus Phyteis » qui s’est tenue le 6 juin à Paris. « Cela fait plus d’un an que nous avons adopté une vision plus holistique, en embarquant de nouvelles technologies, avec les biotechnologies, les bioprotections, le digital, rappelle Bruno Baranne, président de Phyteis. La conviction de Phyteis, c’est que nous sommes sur la bonne voie mais qu’il reste beaucoup de travail. »

 

Bruno Baranne, président de Phyteis : « Je retiens de cette journée que l’approche combinatoire que nous proposons répond aux problématiques sociétales, notamment celle de la souveraineté alimentaire ».

 

Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis : « Nous avons vécu des moments forts depuis février 2022 avec la réorganisation de notre secteur d’activité sous le prisme de l’approche combinatoire. Ce Campus Phyteis nous permet de partager cette vision avec le monde agricole ».

Entre conférences et un village des stands

Les participants de la journée ont pu assister au cours de la matinée à différentes conférences traitant les grands enjeux du monde agricole : la souveraineté alimentaire, les transitions, l’innovation. Ces échanges ont aussi montré l’intérêt de nouer des partenariats entre entreprises du secteur privé et avec les pouvoirs publics, notamment autour des dossiers réglementaires. « L’innovation que nous devons porter doit être pragmatique et durable, pour répondre à la triple équation suivante : performance économique, meilleure durabilité de l’agriculture et réponse aux enjeux sociétaux », souligne Bruno Baranne.

 

Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (85)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (87)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (88)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (92)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (94)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (95)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (97)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (101)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (129)
Phyteis Campus 2023 © sensation ! Bongrand (628)

Après ce riche tour d’horizon, place aux animations organisées dans le « village des stands ». « Nous avons créé ce village pour pouvoir plonger concrètement dans les initiatives qui illustrent la complémentarité des quatre piliers de notre démarche : l’agronomie digitale, les biotechnologies, la bioprotection et la phytopharmacie conventionnelle », conclut Emmanuelle Pabolleta.